Grogne dans le corps des adjoints de l’éducation

Partager

Des adjoints de l’éducation affiliés au SNTE viennent de s’en démarquer pour se constituer en “commission nationale pour la restitution des droits des adjoints de l’éducation”.

En effet, dans une déclaration sanctionnant les travaux d’une réunion tenue à Béjaïa vendredi 13 mars 2009 à laquelle ont pris part des délégations venues des quatre coins du pays, les initiateurs de cette commission dénoncent avec vigueur l’attitude “anarchique” de la délégation SNTE en pourparlers actuellement avec les autorités, la déclaration précise : “Les propositions actuellement sur la table des négociations relatives aux volumes horaire, la feuille d’émargement ou la formation sont loin de répondre aux attentes formulées de longue date par les adjoints de l’éducation”. (Sic)

Prenant appui sur le décret 49/90 du 06 février 1990 portant statut des travailleurs de l’éducation, ces contestataires revendiquent leurs droits à la promotion au grade de conseiller en éducation et leur intégration dans le corps pédagogique. La promulgation du statut particulier de l’adjoint de l’éducation n’est pas du reste, car et selon un des initiateurs contacté par téléphone, l’adjoint de l’éducation a été déclassé de la catégorie 11 à la 7 alors que les autres fonctionnaires ont perdu seulement deux catégories dans la nouvelle échelle de valeurs.

Enfin, ils demandent aux adjoints de l’éducation à travers tout le territoire national de se mobiliser autour de cette commission pour denier tout droit de représentation à la délégation suscitée et geler les pourparlers en cours avec le ministre de l’Education.

B. Sadi

Partager