Le prix de la pomme de terre baissera dans les prochaines semaines

Partager

« Les prix de la pomme de terre vont baisser progressivement dans les prochaines semaines, et cela, grâce à l’arrivée de cet aliment de saison en provenance de Mostaganem et de Skikda », a affirmé le directeur de la régulation au ministère de l’Agriculture, M. Ammar Assabah, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale.

Il a fait savoir par la suite, que la récolte quotidienne est de 500 à 600 tonnes de pommes de terre à Mostaganem depuis jeudi dernier.

Il a en suite, rassuré le citoyen que  » plus de 300 camions viendront incessamment de l’est du pays afin d’alimenter les marchés de la région Est », tout en indiquant que « la production des wilayas de Mascara et de Skikda devra également être disponible ces jours-ci ».

« Nous aurons plus de production sur le marché dans les prochains jours, et donc une diminution graduelle des prix de tous les produits de saison », a-t-il souligné. Il enchaîne « 1 400 000 tonnes de pommes de terre sont prévues pour cette saison, donc une surproduction de 200 000 tonnes par rapport à l’année passée ».

Questionné sur la mercuriale qui s’affole depuis plus de deux mois sur le marché où il a été enregistré une flambée vertigineuse des produits de large consommation, l’invité de la radio nationale a expliqué que cette hausse vertigineuse est dûe essentiellement à trois facteurs dont notamment, « l’incapacité d’accéder aux parcelles pour récolter la production saisonnière à cause des dernières pluies, et la fin de la saison pour certains produits ».

Cette situation, selon la même source est dûe également aux prix excessifs pratiqués par les détaillants qui achètent à bas prix, mais revendent cher, et à la désorganisation des circuits de distribution.

Il a précisé dans ce sens que des intermédiaires spéculateurs interviennent sur les circuits de distribution pour augmenter les prix du produit, en indiquant que « les marges de bénéfice atteignent entre 30 et 40 DA le kilo, soit le double du prix de sortie à l’exploitation ».

M. Assabah se dit optimiste quand à la production attendue cette année, estimant que « la production générale se présente d’une façon très appréciable, du fait que nous avons eu une bonne pluviométrie cette année ».

Lemya Ouchenir

Partager