Ouyahia en démonstration de force à Azazga

Partager

Après Tizi-Ouzou et Draâ El Mizan, c’était au tour, hier de la localité d’Azazga d’accueillir le patron du RND et non moins Premier ministre, Ahmed Ouyahia.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci a été reçu très chaleureusement. La salle omnisports locale ou il a animé son meeting électoral en faveur du candidat Abdelaziz Bouteflika, avait, en effet du mal à contenir tout ce beau monde qui l’a prise d’assaut dès les premières heures du matin. D’ailleurs des centaines de citoyens ont été contraints de suivre l’intervention du hôte de la probable wilaya déléguée, de l’extérieur de la salle. Sinon, l’enceinte de cette dernière était vraiment pleine à craquer. Est-ce à dire que les urnes “feront le plein” jeudi à Azazga ? Pour cela, il faudra attendre pour voir bien que l’accueil chaleureux resérvé hier à Ouyahia est d’une augure qui ne trompe pas. En tout cas “une participation massive” à ces élections est le vœu signifié par Ouyahia dont l’espoir est que la wilaya de Tizi-Ouzou enregistre un taux de participation dépassant “ les 150%”.

Le n°1 du RND a appelé en effet à aller en masse dans les bureaux de vote ce jeudi. Pour convaincre la population azazguie de voter pour le candidat qu’il représente, l’enfant de Bouadnan qui n’a rien perdu de son verbe kabyle, a passé en revue les réalisations de Bouteflika durant les dix dernières années. Il faut dire que le rappel était pour ainsi dire inutile dans la mesure où la nombreuse assistance semblait avoir déjà fait son choix et être acquise à la cause de Abdelaziz Bouteflika. Cela se voyait à travers les applaudissements nourris et les youyous qui fusaient de partout dès que l’orateur prononçait ne serait-ce que le nom du président-candidat. La salle a vibré très particulièrement lorsque Ouyahia annonça que Azazga était “ sur la liste des localités qui peuvent prétendre a devenir des wilayas-déléguées”. Toute la salle s’est mise également debout lorsque le secrétaire général du RND a déclaré que les entreprises de la région telles que l’ENEL et l’ENIEM bénéficieront des crédits bonifiés. Auparavant, Ouyahia qui est arrivé à Azazga vers 11h, a fait l’éloge de la Kabylie qui a tant donné pour que vive l’Algérie. L’orateur a eu notamment une pensée pour les Mohand U l’Hadj, Abane Ramdane, Mouloud Mammeri… pour ne citer que ceux-la parmi les “Izmawens N’Djerdjer” cités par Ouyahia. Celui-ci a rendu également hommage à Hocine Aït Ahmed pour son contrat ainsi qu’aux martyrs du Printemps noir. “Il est temps que la région hérite d’un meilleur quotidien” dira le SG du RND. “C’est à se dire qu’une quelconque malédiction, s’est abattue sur la région qui a été endeuillé à maintes reprises”, a-t-il ironisé avant d’énumérer “les dates noires” relatives aux évènements qui ont endeuillé la population d’une région considérée avant-gardiste des valeurs démocratiques : les événement de 63, avril 80, Printemps 2001.

“La région a toujours vécu en mésirable à tel point qu’on ne trouve pas le synonyme du mot développement en langue amazighe” ironisa Ouyahia qui estime que le moment est venu pour que cette même région savoure enfin la prospérité. Pour ce faire, selon toujours Ouyahia, il faudra bannir, à tout jamais le significatif d’Oulach !. “Oulach, oulach, jusqu’à quand ?” martèlera-t-il. Et de poursuivre “ Hamdoullah il y a de l’argent et la Kabylie doit en bénéficier pour prendre le train du développement.”

Dans un autre registre, l’actuel chef du gouvernement a appelé “ les quelques terroristes” encore en activité à se rendre pour éviter de prolonger l’effusion de sang. Sinon “ le terrorisme sera vaincu !” a-t-il encore martelé. Aussi, Ouyahia a dénoncé l’acte du RCD qui a soulevé des drapeaux noirs à la place de l’emblème national. Ould Ali El Hadi, le directeur de campagne du candidat Bouteflika à Tizi-Ouzou, a fait de même lui aussi lors de son intervention prononcée avant l’hôte d’Azazga. Ould Ali El Hadi a également appelé à l’occasion à un vote massif ce jeudi.

M. O. B

Partager