Même si des travaux de réfection des réseaux de distribution d’eau potable sont constatés récemment au niveau du chef-lieu de la commune d’Ahl El Ksar, les habitants déplorent bien d’autres carences.
Cette opération, tant attendue, vient mettre en évidence un retard flagrant, jusque-là enregistré. En effet, on note que l’approvisionnement en cette matière vitale “n’y couvre qu’une partie infime”, estiment des habitants qui en réclament une véritable prise en charge.
Le cas de la Cité des 20 Logements en est l’exemple type de cette situation peu reluisante. En outre, ces réseaux d’AEP qui datent d’une époque lointaine sont dans un état de dégradation très avancé. Ainsi, on nous a appris que ces conduites dont l’amiante en fait partie, entre autres, dans la composition de leurs matières, s’ajoute à leur détérioration ce qui constitue un véritable danger pour les consommateurs. Outre l’absence d’eau dans les robinets pour certains et la perturbation et l’irrégularité de l’alimentation pour d’autres, on déplore l’inexistence des compteurs pour nombre de ménages. Par conséquent, beaucoup de ménages reçoivent des factures forfaitaires. A en croire D. Ali, résidant au chef-lieu, il aurait déposé, à maintes reprises des demandes auprès des services concernés pour régulariser sa situation. “J’ai envoyé plusieurs demandes pour installer un compteur, mais elles sont restées lettre morte”, a déclaré notre interlocuteur.
Par ailleurs, des citoyens “auraient même fait l’objet de poursuites judiciaires” pour non-paiement des facteurs accumulées qui sont, faut-il le rappeler, forfaitaires. Dans l’attente du rétablissement des modalités de consommation et de paiement pour certains, d’autres souhaitent se voir soulager quant à l’approvisionnement en eau, à l’approche de la saison des grandes chaleurs.
L. M.
