Les prestations de service au niveau des polycliniques ou des unités de soins ont été souvent décriées. “Manque de matériel médical, rupture de médicaments, absences de médecins ou d’infirmiers”, sont autant de carences relevées par les populations issues du milieu rural. Néanmoins, ces insuffisances sont de moins en moins constatées grâce aux réformes engagées par le secteur de la Santé pour assurer une qualité de soins et multiplier ce qui s’appelle “les soins de proximité.’’ La couverture sanitaire à travers la wilaya de Bouira s’est sensiblement améliorée ces dernières années suite aux réformes hospitalières engagées par le ministère de la Santé. Certes, les anciens dispensaires ont changé d’appellation et ont été réaménagés pour devenir soit des centres de soins ou des polycliniques mais la qualité des soins qui y est prodiguée n’est plus comparable aux anciennes M.G. Dans cette optique de réformes, les 45 communes de la wilaya de Bouira ont pratiquement toutes connu d’importantes mutations en matière de couverture sanitaire, mais de l’avis de citoyens, notamment ceux issus du milieu rural, beaucoup reste encore à faire, notamment dans ce que l’on appelle communément le service des urgences. La wilaya de Bouira compte actuellement cinq services des urgences répartis sur 45 communes.
Un chiffre qui paraît infime par rapport aux besoins exprimés. Cependant, si l’on se fie à la nomenclature sanitaire, il est impensable d’ouvrir un service des urgences sans attribuer à cette structure un plateau technique adéquat. Toutefois, les unités de soins, et notamment les polycliniques, ont commencé progressivement à être fonctionnelles 24h/24 depuis la fin de l’année 2008. Les consultations qui s’effectuent dans ces structures, qu’elles soient diurnes ou nocturnes, sont, selon les cas, suivies d’une évacuation par ambulance et personnel médical averti vers un hôpital.
Il faut savoir que la wilaya de Bouira compte actuellement 23 polycliniques et sept autres sont en cours de réalisation. Les polycliniques dans l’ancienne carte sanitaire prévoyaient une couverture pour 48.000 habitants avec la réception des sept nouvelles polycliniques, ce chiffre sera revu à la baisse avec une polyclinique pour 23.000 habitants. Pour les salles de soins, elles sont au nombre de 122 et une trentaine d’autres seront réceptionnées prochainement. Selon le planning de la DSP de Bouira, l’objectif est d’arriver à court et moyen terme à doter chaque commune d’une ambulance. C’est le cas pour les communes des Hauts Plateaux avec l’apport de l’APW qui a accordé une enveloppe pour l’acquisition de 5 ambulances dans le budget de l’année 2008.
Pour 2009, la demande a été réitérée afin de doter chaque commune d’une ambulance pour évacuer rapidement le malade qui pose un problème au de niveau de la prise en charge. Pour rappel, le ministère de la Santé a accordé 75 postes budgétaires pour l’année 2008, et ce chiffre devrait être doublé courant de cette année.
Hafidh B.
