Une localité à promouvoir

Partager

Ainsi, selon la population, malgré l’existence de deux forages pris en charge par deux projets depuis 2004, cette commune souffre encore de l’absence de l’eau potable. Selon ces citoyens la cause serait dûe à l’arrêt des travaux de ces mêmes projets. Par voie de conséquences, la population fait usage encore des anciennes méthodes, en l’occurrence le citernage.

L’assainissement reste la seconde priorité à être prise en charge car le désordre qui règne dans ce secteur ne peut que nuire aussi bien à la santé publique qu’à l’environnement. Les requérants dénoncent l’état général de la localité en ce qui concerne le domaine de l’énergie.

En effet, ajoutent-ils, cela fait belle lurette que les poteaux électriques ont été installés et le câblage des fils effectué mais l’éclairage tarde à venir. Alors on se demande où se situerait la faille ?

Le service des travaux publics n’a pas été lui aussi épargné par les requérants qui font remarquer que les travaux de réhabilitation, rénovation, ouverture de nouvelles pistes ont été entamés depuis cinq ans et ne sont toujours pas achevés. Pis encore, il en reste encore un traçon de deux km de long qui reste sans bitume.

Cette absence d’infrastructures de réseaux routiers adéquats a poussé les transporteurs publics à délaisser la localité qui est desservie en transport que partiellement. La carence sera complétée par les fraudeurs et autres moyens de transport de fortune. Le réseau ne peut être emprunté par les transporteurs engendrant une pénalisation de ladite population.

Les mêmes citoyens n’ont pas omis aussi de signaler les érosions qui touchent différentes dessertes en particulier pendant les périodes hivernales. La liste pourrait encore s’élargir, mais la population s’en est tenue aux demandes prioritaires et urgentes. Selon les dernières informations, les responsables locaux auraient pensé à remédier à l’ensemble des difficultés quotidiennes de cette population.

Ainsi, le segment de l’eau potable sera doté des pompes pour les forages existants au moment où les canalisations ne tarderaient pas à suivre.

Le volet du transport, en particulier le transport scolaire, est à l’ordre des réflexions et préoccupations des responsables locaux qui ont noté que celui-ci accuse un retard considérable. En attendant que les autres secteurs soient pris en charge dans les prochains projets de développement pour cette localité qui mérite vraiment d’être prise en charge.

F. K.

Partager