Ouyahia annonce un dispositif pour le recrutement de 400 000 jeunes annuellement

Partager

Ainsi, Ouyahia a annoncé la création d’un nouveau dispositif de soutien pour l’intégration professionnelle qui « permettra la création de 400 000 emplois annuellement au profit des jeunes ».

A cet effet, le Premier ministre a énoncé les mesures menées par le gouvernement dans la lutte contre le chômage entre autres la création entre 300 000 et 500 000 emplois dans la Fonction publique et 35 000 autres emplois dans le cadre des trois dispositifs de soutien ainsi que l’attribution d’une partie du foncier aux jeunes dans les zones industrielles et l’agencement d’un fonds de soutien à l’investissement des jeunes au niveau de chaque wilaya. Cette mesure entrera en vigueur cette année, dira le ministre.

Ouyahia a réaffirmé que « ce plan d’action quinquennal mettra définitivement le pays à l’abri d’un virement de conjoncture et offrir les conditions nécessaires pour un développement équilibré qui se perpétue grâce à un effort commun et non pas seulement grâce à la rente pétrolière ». Sur un autre volet et abordant le secteur de l’économie, Ouyahia dira que « Bouteflika a gagé un programme intensif de réajustement des différents déficits enregistrés par le pays et cela en matière d’infrastructures ainsi que sur le plan de développement économique et humain ». Aussi et pour le Premier ministre, « le développement économique passe par la valorisation de l’investissement productif ». Dans ce sens, il soulignera : « C’est un objectif à notre portée grâce au pas déjà franchi dans la mise à niveau du pays, y compris à travers la progression des réformes et nous ferons de même pour la promotion des activités productives”, tout en affirmant que la crise économique mondiale « réduit de nouveau nos recettes extérieures. » Et de souligner que « le gouvernement s’amarrera à la concrétisation du programme d’investissements publics équivalent à 150 milliards de dollars et dont une grosse partie sera directement destinée à l’appui au développement économique et local ». Concernant le secteur de l’agriculture, Ouyahia a mis l’accent sur le développement, le transfert de technologie et du savoir-faire ainsi que l’amélioration de la sécurité alimentaire du pays. « Cette opération a mobilisé un concours public totalisant 1 000 milliards de dinars et le rachat par le Trésor de la dette des agriculteurs et des éleveurs pour 41 milliards DA ».

Dans un autre registre, le plan d’action permettra de « remettre à niveau les entreprises publiques disposant de marchés ».

Par ailleurs, le seuil de garanties de crédits d’investissements aux PME sera relevé. A cet effet, Ouyahia a estimé que « cette mesure ne manquera pas de concourir à la création de 200 000 PME durant les cinq années et leur mise à niveau en employant les normes internationales ».

Hacène Merbouti

Partager