Trois journées scientifiques sont organisées par la Maison de jeunes Tahar-Oussedik de Aïn El Hammam à compter du mardi 26 du mois en cours. Jusqu’à jeudi, le public sera appelé à visiter des expositions, relatives aux travaux réalisés en ateliers par les élèves de l’ex-FAJ.
Ainsi, dans le cadre de la redynamisation des activités culturelles et scientifiques depuis quelques temps, le matériel (télescope et autre) ainsi que les réalisations des membres du club (maquettes, fusée…) occuperont l’essentiel de la salle, aux côtés des revues scientifiques. L’écologie aura aussi la partie belle. Les animateurs mettront l’accent sur les glissements de terrain en général et celui qui affecte Aïn el Hammam en particulier. Des photos de la cité du marché actuellement en phase de démolition, seront exposées à cette occasion.
La nouveauté viendra de la salle informatique où les amateurs pourront bénéficier d’un programme consistant.
Le volet théorique concernera l’historique des réseaux et de l’Internet, le tout appuyé par une conférence sur la protection informatique. Les divers composants d’un micro-ordinateur seront étalés à la vue du public. Des explications seront données à ceux qui désirent s’informer sur le rôle de chaque pièce. Sans avoir la prétention de se substituer aux professionnels de l’informatique, les animateurs pensent pouvoir apporter des éléments de réponse à certaines questions courantes.
“Les petits débrouillards”, un club scientifique activant à la Maison de jeunes d’Aïn El Hammam mais composé essentiellement de jeunes enfants d’Ath Bouyoucef, viendra montrer pratiquement par le biais de quelques expériences, la formation des volcans, le vol d’un avion ou encore le cycle de l’eau.
A. O. T.
