On efface tout et on recommence ?

Partager

Nous avons au moins à deux reprises signalé le conflit existant à la Maison de jeunes de la commune de Maâtkas entre, d’une part, les responsables de l’association sportive et la Direction de la Maison de jeunes d’autre part, qui tient pour responsable, quant à l’occupation illégale des locaux de ladite Maison par l’association sportive.

Après de multiples tentatives visant à régler ce litige à l’amiable initiées par les autorités locales précédentes et qui n’ont pas abouti, les deux parties ont fini par se retrouver face à face devant les juges. Après des années de procédure, la justice a ordonné l’évacuation des locaux situés à la salle omnisports au profit de la DJS, précisons que les locaux de ladite salle sont abandonnés par les sportifs depuis belle lurette mais la vraie source finalement du litige n’est que l’occupation des locaux (sous-sol) de la Maison de jeunes que la Direction réclame et qui ne figure pas dans la décision de justice.

S’agit-il d’une omission ? D’une mauvaise interprétation ? La question demeure sans réponse pour l’instant. L’huissier venu exécuter la décision n’a trouvé d’ailleurs aucune opposition de la part des sportifs, car ils demeurent toujours dans leurs bureaux, comme quoi ils n’ont rien perdu, contrairement à la DJS qui voulait récupérer l’ensemble de la Maison de jeunes (salle et ses bureaux et le sous-sol).

A ce propos, M. Harbane, président de ce club sportif nous avouera : “Effectivement, le problème n’est pas réglé, nous demeurons toujours dans nos bureaux, mais nous sommes prêts et disposés à discuter autour d’une table pour trouver définitivement une solution concertée et acceptée par toutes les parties quant à quitter nos bureaux. Cela signifie clairement l’arrêt de nos activités sportives, ce qui est inacceptable”. Quant au directeur de la Maison de jeunes, qui affirme aussi sa volonté de terminer avec ce problème dans la réglementation en vigueur indiquera : “Ce n’est pas normal, il doit y avoir une erreur d’interprétation, s’il faut reprendre l’affaire depuis son début, je le ferai, l’organisation de cette maison est mon objectif principal. Toutefois, une solution concertée qui aboutira à la signature d’une convention conformément à la législation de ce pays ne sera pas de refus et je suis prêt à le faire dès à présent”. Pour éviter la perte de temps, d’argent et surtout de protéger les jeunes de l’ensemble de cette Maison. Les autorités auront tout à gagner en organisant une réunion qui regroupera les deux parties.

Hocine Taïb

Partager