La hantise de l’insécurité

Quelque 444 514 candidats se présenteront aux épreuves du baccalauréat à l’échelle nationale. Les épreuves se dérouleront du 7 au 11 juillet à travers les différentes régions du pays. Tous les moyens humains et matériels nécessaires au bon déroulement des épreuves ont été mis en œuvre par l’état. Des efforts ont même été consentis sur ce volet en vue de réussir cette épreuve à travers l’ensemble du territoire national.

L’examen du bac requiert des conditions particulières ; un maximum de quiétude et de sérénité pour mettre plus de chance du côté du candidat. Le stress, l’inquiétude ne devraient pas prendre le dessus dans l’esprit des candidats. Ils doivent être bannis durant les épreuves. Paisibles, concentrés et, surtout, sereins doivent être les examinés. Cependant, les candidats à travers les différentes régions du pays baigneront dans une ambiance sensiblement différente. Une atmosphère morose survolera le ciel des centres d’examens de certaines régions, à l’image de la Kabylie où un incident est venu entacher les épreuves du BEM à Timezrit, dans la wilaya de Boumerdes. Depuis, les parents, autant que leurs progénitures, affichent des appréhensions quant à un éventuel événement fâcheux qui surviendrait durant la période et qui compromettra inévitablement les chances de leur réussite. Par ailleurs, les activités des groupes terroristes signalés tout récemment à travers les différents maquis de la région sont d’autres alibis qui suciteraient les appréhensions des un et des autres. Ce qui est d’ailleurs fort légitime et compréhensible.

Gageons, toutefois, que cet examen dont dépend l’espérance de nos potaches, se déroulera dans des conditions idoines d’organisation, de sécurité et bien entendu de concentration, préalable sine qua non de réussite.

Bac, les trois lettres à elles seules suffisent, déjà, à mettre dans tous leurs états les parents et leurs enfants et provoquer en eux un climat de trac dû au stress engendré par l’importance que l’examen requiert. En effet, les trois lettres constituent le fameux sésame de passage à l’université, événement capital dans le cursus de tout scolarisé et la vie de tout un chacun. Souhaitons vivement bonne chance aux candidats et qu’aucun événement fâcheux ne vienne compromettre leurs chances de réussite.

Ahmed Kessi