“Je suis très optimiste pour l’avenir”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Vous avez organisé l’un des meilleurs championnats depuis sa création : peut-on connaître le secret de cette réussite et les aides que vous avez reçues ?

Amar Rabhi : Cette réussite est venue grâce à notre expérience, nous avons fait un stage de formation dans le cadre d’organisation. J’ai assisté à beaucoup de compétitions et je peux dire que celle d’aujourd’hui est l’une des meilleures sur le volet organisation. Concernant les aides : l’APC de Béjaïa a joué un rôle important dans la réussite de ce championnat grâce aux moyens déployés, matériellement et financièrement parlant, sans omettre de signaler l’apport de la DJS et de son directeur en personne qui nous a beaucoup soutenus surtout pour la prise en charge de nos invités, ainsi que l’APW et à sa tête, le vice-président, Mohamed Bettache, qui s’est intéressé beaucoup à cette discipline et qui nous a promis d’aider le Kick-Boxing au niveau de Béjaïa

Que peut apporter ce genre de compétition à la discipline au niveau local ?

Cette compétition et tout ce qu’on fait reviendra premièrement à notre jeunesse qui souffre et vous n’avez qu’à faire un tour au niveau des quartiers populaires pour voir dans quel état vit notre jeunesse, donc notre but primordial est de récupérer au maximum cette masse juvénile des fléaux qui la gangrènent.

Elle peut aussi élargir la pratique de cette discipline et toucher même les coins les plus reculés.

Revenons un peu à votre ligue, recevez-vous des aides des autorités locales pour atteindre vos objectifs ?

Il faut prouver sur le terrain pour pouvoir être aidé et c’est normal pour les autorités locales, c’est ce qu’on demande nous aussi car il faut aider les gens qui travaillent pour la jeunesse et les contrôler s’il le faut.

Il ne faut pas se référer toujours à l’argent car on peut réussir avec le minimum de moyens et échouer avec des sommes colossales et ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Comment voyez-vous l’avenir de la discipline au niveau de Béjaïa ?

Je suis très optimiste pour l’avenir, car la discipline est sur la bonne voie au niveau de notre wilaya, nous avons fait une bonne restructuration au niveau de la ligue et tout ce travail revient au DML, Yahia Cherif, qui a fait de grands sacrifices pour en arriver là, sans oublier le président d’honneur de la ligue, Kadi Mohand, qui est toujours présent dans les moments difficiles.

On vous laisse le soin de conclure…

Je vous remercie ainsi que votre journal, la presse écrite et audio qui ont couvert ce grand événement, vous avez une grande responsabilité pour canaliser cette jeunesse qui ne demande qu’un espace où s’exprimer, je remercie aussi le président de la fédération de Kick-Boxing, et le DTN, et tous les officiels qui étaient contents des conditions du déroulement de ce championnat et c’est grâce à eux que le niveau progresse de jour en jour.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager