“Les deux personnes atteintes de la grippe porcine sont guéries”

Partager

Les deux patients atteints de grippe porcine et hospitalisés depuis près d’une semaine ont quitté, hier, dans la matinée, le service de référence dédié à cette affection.

En effet, selon un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière rendu public hier, les deux personnes qui ont contracté le virus A/H1N1 “ont quitté hier dans la matinée, l’hôpital où elles étaient hospitalisées”, tout en affirmant qu’“elles sont totalement guéries et ne représentent aucun danger pour la population”, a indiqué le communiqué. Et de préciser que “la guérison est confirmée par les différents examens cliniques et paracliniques dont les patients ont bénéficié au terme de leur hospitalisation”. Aussi, le ministère de Santé a reçu un message de la part de l’Organisation mondiale de la santé qui remercie ce dernier pour “cette notification rapide de cet événement” et félicite les autorités nationales pour “cette capacité de diagnostic au niveau national”. Pour rappel, les deux personnes qui ont contracté le virus sont arrivées la semaine dernière en Algérie en provenance des Etats-Unis d’Amérique, précisément de Miami en Floride. Il s’agirait d’une femme et de son enfant. Les services du laboratoire de l’Institut Pasteur ont réussi à détecter ces deux cas. Sur ce volet, le ministre avait indiqué que “les autorités algériennes ont pris toutes les mesures médico-sanitaires adéquates contre la propagation de la grippe A/H1N1” en affirmant que “6,5 millions de doses de tamiflu étaient disponibles, des caméras thermiques ont été installées ainsi qu’une réserve de 20 millions de masques chirurgicaux”. Néanmoins, les caméras thermiques dont parle le ministère n’ont toujours pas été installées dans tous les ports et aéroports du pays.

Toujours est il, le niveau d’alerte contre la menace de la grippe porcine aux frontières maritimes a été élevé d’un cran au niveau du port d’Oran et d’Alger. En effet, un travail d’information et de sensibilisation des passagers est effectué afin d’inciter ces derniers à se rapprocher du secteur sanitaire le plus proche de leur domicile s’ils ressentent une fièvre, une toux ou des courbatures au cours des sept jours qui suivent leur arrivée en Algérie.

Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé, la grippe porcine aurait tué 180 personnes dans le monde et près de 44 187 ont contracté le virus. Il est important de souligner que cinq nouveaux cas de grippe porcine ont été enregistrés au Maroc, a indiqué vendredi, un communiqué du ministère marocain de la Santé. Trois des cinq personnes atteintes sont arrivées du Canada, précise le communiqué qui tient à souligner que ces personnes sont sous traitement sans aucun signe de gravité.

Le ministère rappelle qu’à ce jour, 16 cas ont été confirmés au Maroc.

Hacène Merbouti

Partager