Trois nouveaux cas détectés en Algérie

Partager

Selon le département de Saïd Barkat, les trois cas qui ont été confirmés, hier, concernent « des personnes qui sont rentrées récemment en Algérie en provenance de pays amplement touchés par la grippe porcine, à savoir les USA et la France. » Néanmoins, le ministère n’a pas indiqué la date de leur arrivée sur le territoire national. « Les personnes qui ont contracté le virus sont un adulte ainsi qu’un enfant résidant à Alger alors que le troisième cas est un enfant qui habite Oran », ajoute-t-il.

Le ministère informe la population que « dès la confirmation de ces cas, toutes les mesures adéquates médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de la grippe A(H1N1) ont été prises afin d’éviter toute propagation » en isolant les trois cas dans un centre de référence. Au total, cinq cas ont été confirmés en Algérie après les deux précédents, à savoir une femme et son enfant détectés il y a 15 jours par les services de l’Institut Pasteur. Les deux personnes, rappelons-le, étaient arrivées en provenance de Miami, mais dans un récent communiqué du ministère de la Santé, les deux patients « sont totalement guéris et ne représentent plus un danger pour la population ». Ils ont été libérés samedi matin de l’hôpital où ils étaient hospitalisés. 43 cas suspects ont été prélevés et analysés à ce jour par les services compétents dont deux analyses qui sont toujours en cours. Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière rappelle aux citoyens les recommandations sanitaires nécessaires à suivre, à savoir se laver régulièrement et fréquemment les mains et éviter de rendre visite à des personnes présentant des symptômes de grippe porcine. Ainsi, les autorités compétentes passent en alerte rouge, notamment au niveau des ports et aéroports du pays où la vigilance règne en maître mot, surtout durant cette saison estivale et à l’approche du mois de ramadhan où l’affluence de la communauté algérienne établie à l’étranger dont une grande majorité arrive de France et du Canada. Le ministère de la Santé indique que « l’Algérie dispose de plus de sept millions de doses de Tamiflu et de près de 20 millions de masques chirurgicaux » pour parer à toute éventualité de propagation à travers le pays. A noter que le communiqué n’indique pas si les sujets atteints par le virus sont entrés en contact avec d’autres personnes avant la détection de leur cas.

Néanmoins, le ministère de la Santé informe que « toute évolution de la situation épidémiologique sera portée à la connaissance du public » et indique que des mesures supplémentaires ont été prises pour détecter avec précocité d’éventuels cas d’infection, ralentir la transmission locale et contenir la progression ainsi que la prise en charge des malades selon le dispositif organisationnel mis en place. Les autorités sanitaires algériennes n’écartent pas l’éventualité de détection de nouveaux cas en Algérie. Quant aux caméras thermiques, elles n’ont pas été toutes installées au niveau des ports et aéroports internationaux.

Hacène Merbouti

Partager