Le prix décerné au président Bouteflika

Partager

Le prix africain du forum économique d’Alger 2008-2009 a été attribué au président de la République Abdelaziz Bouteflika.

Dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction, le Forum économique d’Alger précise que le prix est une initiative du forum.

La désignation a été faite, ajoute le communiqué après une consultation qui a généralisé : la communauté internationale, les personnalités politiques, économiques et culturelles, les chefs d’Etat et de gouvernement, les organisations régionales et internationales telles que le G8, l’Union européenne, l’Union africaine, la Ligue des Etats arabes.

Selon la même missive, la cérémonie officielle de remise du prix au président de la République se tiendra à Alger au cours du festival culturel panafricain, débuté il y a quatre jours.

Le prix a pour but de « récompenser chaque année les honorables africaines et africains et les véritables amis du continent à travers le monde pour leurs efforts visant le redressement et l’unité de l’Afrique », souligne le communiqué. Dans les mêmes objectifs relevés par le Forum économique, ce prix aspire à couronner les actions et les créations consolidant la sécurité et la stabilité à travers le continent.

Le prix s’intéresse également aux questions de solidarité africaine. Au moment où l’Algérie abrite la deuxième édition du festival panafricain, les initiateurs ont évoqué d’autres traits d’union, la solidarité africaine dans la lutte contre la pauvreté et le sous-développement.

Ainsi, ils projettent l’amélioration du niveau de vie et éducatif du continent africain.

A. S.

Partager