Le Cnapest menace de boycotter la prochaine rentrée scolaire

Partager

Au moment où les responsables de la direction de l’éducation jubilent du fait que la wilaya de Tizi-Ouzou est arrivée en tête du classement des résultats de l’examen du baccalauréat à l’échelle nationale avec un taux de réussite avoisinant les 59%, le Cnapest dénonce par le biais de son bureau de wilaya les conditions “déplorables” dans lesquelles les enseignants évoluent. Dans un communiqué ayant sanctionné les travaux de la session ordinaire consacrée à l’évaluation de l’année pédagogique qui s’achève, le bureau de wilaya du Cnapest estime, avec regret, que la situation des Pest “n’a pas changé”.

Les syndicalistes se basent surtout sur la non-satisfaction des revendications relatives surtout à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles du corps enseignant. Il s’agit, entre autres carences, du non-assainissement de la carrière administrative et de la non-régularisation des arriérés de salaire (heures supplémentaires, allocations familiales, heures de soutien).

“La prime de rendement n’est toujours pas payée au moment voulu, des postes budgétaires sont supprimés, l’insécurité dans règne toujours dans les établissements” indiquent les syndicalistes du Cnapest, qui s’interrogent, dans le même document, sur les raisons de la suppression du 2e centre de correction du bac 2009 ainsi que le nombre des enseignants correcteurs revu à l’occasion à la baisse. Le bureau de wilaya du Cnapest compte ainsi perturber la rentrée scolaire 2009/2010 “si aucune solution n’est donnée”.

Les actions préconisées sont, dans ce sillage, “le boycott de la rentrée scolaire” qui se manifestera particulièrement par le boycott des réunions du début de l’année avec les directeurs d’établissement, des heures supplémentaires et des compositions et devoirs. Il va falloir attendre donc la rentrée prochaine pour avoir une idée précise des capacités de mobilisation des uns et des autres dans un contexte difficile pour les syndicats autonomes qui ont perdu beaucoup de leur influence sur le terrain de la lutte en raison, surtout, des luttes intestines qui les minent de l’intérieur. Quant aux responsables de la direction de l’éducation, ils pourront, pour le moment, faire valoir les bons résultats acquis pour la deuxième année consécutive. La wilaya de Tizi-Ouzou vient en tête du classement des résultats du bac 2009 à l’échelle nationale, cela peut constituer un argument de taille pour illustrer la bonne santé du secteur à Tizi-Ouzou.

Omar Zeghni

Partager