La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob) a anoncé dans un communiqué, mercredi dernier, avoir autorisé le groupe Etrhb-Haddad à émettre un emprunt obligataire destiné aux banques, établissements financiers et investisseurs institutionnels. Selon l’agence APS, qui a diffusé l’information, le montant global de cet emprunt est de 6 milliards de DA pour 600 000 obligations d’une valeur nominale de 10 000 DA et ayant une maturité de cinq ans, a précisé la Cosob. Selon le communiqué de cette dernière, cet emprunt, dont la banque CPA sera le chef de file, sera opéré après la mise en place d’un compte d’affectation spécial abritant le montant total souscrit net des charges et des commissions de l’emprunt. Par ailleurs, la commission ajoute que l’opération de souscription ne sera lancée qu’une fois l’hypothèque des actifs proposés en garantie ; terrain et siège de la société situés à Dar El-Beïda, à Alger, est constituée. Etrhb est un groupe privé qui active dans le bâtiment et les travaux publics.
Pour rappel, la Cosob a, par le passé, donné son avale à plusieurs organismes pour recourir à l’opération de l’empreint obligataire grand public pour la réalisation de plusieurs mégaprojets. A titre d’exemple, on cite la SPA Dahli, société algérienne à capitaux privés, leader de l’immobilier d’affaires, de l’hôtellerie et des loisirs, dont le montant de l’emprunt obligataire grand public est évalué à 8,3 milliards de dinars algériens.
Le montant est engagé en vue de la réalisation du fameux projet “Alger Medina”. En outre. L’opérateur historique Algérie Télécom a eu recours à l’empreint obligataire pour l’installation des deux réseaux, le Wifi et le Wimax, réalisés en collaboration avec des partenaires étrangers (Canadiens).
Ahmed K.