78 cas de tuberculose dépistés en 2008

Partager

L’unité de contrôle et de traitement des maladies respiratoires (UCTMR) d’Akbou, coiffant les 15 communes de l’ex-secteur sanitaire, a enregistré au cours de l’année 2008, 78 cas de tuberculose. Ce bilan est en légère hausse par rapport à l’année 2007, où l’on a dépisté 71 cas.

Le rapport de l’UCTMR fait état de 49 cas de tuberculose pulmonaire (TP) et de 29 cas de tuberculose extra-pulmonaire (TEP) avec une prédominance de la localisation pleurale et ganglionnaire. Le bilan relève par ailleurs un seul cas de rechute qui serait la conséquence à l’arrêt prématuré du traitement. “L’indiscipline dans la conduite du traitement est également à l’origine de l’endénicité de la maladie et l’apparition de souches bactériennes résistantes aux traitements”, fait observer un médecin spécialiste en pneumologie établi à Akbou.

Notre interlocuteur note, néanmoins, une évolution épidémiologique favorable de la maladie au cours de cette dernière décennie, aussi bien dans la région d’Akbou qu’à l’échelle nationale, et ce grâce à l’avènement de l’antibiothérapie qui est venue supplanter la colopsothérapie, pratiquée par le passé. “Cette thérapie moderne, au même temps qu’elle a ramené la durée du traitement de 18 à 6 mois, a radicalement transformé le pronostic vital et diminué sensiblement les cas de rechute”, nous explique-t-il.

Enfin, s’agissant de la prévention contre la tuberculose, le médecin rappelle “le caractère obligatoire de la vaccination par le BCG qui représente dans le programme élargi de vaccination (PEV) la première vaccination de la vie”.

N. Maouche

Partager