Le village agricole bientôt raccordé au gaz naturel

Partager

Le village socialiste agricole situé à proximité de la RN 26 et relevant administrativement de la commune de Fenaïa, a bénéficié d’un projet de raccordement au gaz naturel, le premier du genre au niveau de la circonscription.

Les travaux, bien qu’ayant connu un retard considérable sont, quatre ans après leur démarrage, presque arrivés à leur terme. “L’entreprise en charge du projet a mis le réseau sous gaz.

A présent, il ne reste plus que quelques petits branchements et le raccordement des foyers à effectuer”, nous a informé M. Bali, le P/APC de Fenaïa. Au total, près de 150 foyers vont bénéficier de cette commodité selon notre interlocuteur qui caresse l’espoir de voir le taux de pénétration en gaz naturel dans sa commune revu à la hausse : “Nous aimerions que notre commune soit raccordée en totalité, à commencer par le chef-lieu communal avec ses 4 000 habitants et l’agglomération secondaire d’Ilmaten qui compte pas moins de 3 000 habitants”, appelera-t-il de ses vœux. “Ce n’est pas demain la veille que nos contrées montagneuses vont bénéficier du gaz naturel car les villages sont trop éloignés et trop dispersés sur les collines pour inciter les pouvoirs publics à investir dans un projet pareil. Si le village agricole en a bénéficié, il ne le doit qu’à sa situation géographique”, estime Mourad B, habitant le village Tighilt Nath Ziane. Et à Arezki S. résidant au chef-lieu d’abonder dans le même sens : “A ma connaissance, il n’y a aucune localité rurale située en montagne qui est raccordée au gaz naturel. Avec l’exode qui frappe ces villages, les chances d’avoir un jour cette commodité s’amenuisent”.

N. Maouche

Partager