Après une petite trêve imposée par les garanties du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de prendre en charge leurs préoccupations, le Syndicat national des psychologues (Snapsy) menace une fois de plus, de réinvestir le terrain de la protestation. “Nous allons renouer avec la protestation si la tutelle ne respecte pas nos propositions concernant le dossier de statut particulier”, a tonné le président du Snapsy, Khaled Keddad.
Rappelons toutefois qu’après plusieurs tentatives pour trouver un terrain d’entente avec la tutelle, à travers de nombreux mouvements de protestation et les lettres adressées aux responsables concernés, qui n’ont contribué à aucun dénouement, le Snapsy a enfin été reçu par le ministère de tutelle.
C’est à ce moment là que le Conseil ministériel a décidé d’entériner leur statut particulier.
A signaler que la revendication majeure de cette entité syndicale est l’élaboration du statut particulier adopté par le Conseil ministériel le 16 juin dernier et leur classification à la 13.
Le syndicaliste a tenu à préciser dans ce sens: “Nous demandons à être conformes aux standards internationaux par rapport aux pratiques psychologiques”.
Joint par téléphone, M. Keddad dira qu’il se pose toujours des questions sur les raisons qui sont derrière le retard accusé dans l’élaboration du statut particulier, sachant que ce genre de procédure ne dure pas plus d’un mois après son adoption par le conseil ministériel.
“Après deux mois depuis l’adoption de notre statut particulier, nous ne voyons rien venir sur le terrain”, a déploré le président du Snapsy.
Concernant le dossier du régime indemnitaire dont l’ouverture est conditionnée par la finalisation de tous les statuts particuliers,
M. Keddad dira “ne pas comprendre comment la tutelle les a informés que notre dossier du régime indemnitaire sera ouvert à la prochaine rentrée sociale alors que les statuts particuliers ne sont pas encore finalisés.”
Selon lui, sur un total de 52 statuts particuliers, seuls 20 ont été finalisés durant 18 mois. Il s’est, à ce sujet, interrogé sur le devenir du dossier du régime indemnitaire devant les 32 statuts particuliers qui ne sont pas encore mis au point. La plate-forme de revendications de cette entité syndicale s’articule autour de “l’élaboration d’un statut particulier en collaboration avec le partenaire social et l’administration, la mise en place d’un système indemnitaire en harmonie avec des conditions particulières liées à l’exercice de la profession de psychologue, la régularisation de la situation administrative du personnel contractuel, ou en activité sous contrat pré-emploi, le droit à la promotion dans le déroulement de carrière du psychologue, assurer l’équipement dans les salles de visite, le droit de représentativité au sein des conseils d’administration et autres conseils scientifique et médical”.
Lemya Ouchenir