Brèves d’Igrham

Partager

900 millions pour les écoles

L’APC d’Ighram a été rendue destinataire d’une allocation budgétaire de 900 millions de centimes pour la rénovation des écoles primaires. Cette autorisation de programme allouée dans le cadre des fonds communs pour les collectivités locales (FCCL) de l’année 2009, servira selon le P/APC à la réparation et l’équipement des cantines scolaires, la réalisation de blocs sanitaires et la réfection de l’étanchéité de certaines écoles ainsi que divers réparations. Par ailleurs, les 10 écoles primaires de la commune, soit 73 salles de classe au total bénéficieront de travaux de réfection de la peinture.

Un bassin de décantation à Hellil

Le village Hellil situé sur les hauteurs de la commune d’Ighram sera prochainement doté d’un bassin de décantation dont l’effet escompté est la réduction de la charge polluante charriée par les eaux résiduaires et déversées dans le milieu récepteur. Le projet dont l’étude est déjà ficelée, sera couvert selon le P/APC par une enveloppe issue de l’exercice 2009 des PCD. “Le projet est actuellement en phase de consultation”, nous a fait savoir le maire.

Un budget pour les routes

Un budget de 800 millions de centimes est consacré par l’APC d’Ighram pour les besoins du revêtement du chemin communal en béton bitumineux. Le tronçon en question est compris entre les villages Tamayine et Ath Amar Ouzeggan. “L’enveloppe dégagée sur les PCD 2009 est un complément du programme sectoriel qui prend en charge à hauteur de 8 milliards de centimes la partie restante de l’axe routier et ce, dans le cadre du programme de maillage des routes”, nous a indiqué l’édile.

Assainissement au village Taslent

Un projet d’assainissement au profit du village Taslent est retenu sur les PCD 2009, nous a appris le P/APC d’Ighram. Une enveloppe conséquente a été dégagée pour la réalisation de ce projet. “Nous avons un linéaire total de 785 m de réseau à réaliser, y compris celui du village Laâzib qui a bénéficié d’une opération similaire”, nous a expliqué le maire.

N. Maouche

Partager