Générosité et solidarité à Baba Udris

Après le succès éclatant de l’hommage rendu à l’un de ses plus illustres enfants, Kamel Hamadi (de son vrai nom Zeggane Larbi) les habitants de ce village situé au sud de la wilaya de Tizi Ouzou au pied du Djurdjura, se sont donnés rendez-vous pour la seconde année consécutive sur la tombe du Saint du village, « Baba Udris » dont la sépiculture est une modeste maison érigée en pleine forêt au bord d’une ancienne piste reliant Souk El Tenine (chef-lieu de la commune) au village d’Aït Ouabane. La manifestation articulée autour d’un couscous traditionnel et une ambiance animée par une troupe d’Idebballen ». Elle est organisée par la jeune association du village qui a déjà à son actif de nombreux soutiens. Le choix du site, la tombe de « Baba Udris » est la symbolique d’une volonté de renouer avec le passé du village, de ses valeurs (générosité et solidarité).

Elle est en prime aussi un désir, visiblement ardent de transmettre aux jeunes générations ces valeurs.

Par ce samedi 15 août donc, ils étaient des centaines (jeunes et grands) enfants, hommes, femmes, à se retrouver dans une ambiance festive, oubliant le temps d’une journée, les aléas d’un quotidien rarement rose. C’est manifestement aussi un des objectifs assignés à cette fête à laquelle s’est joint le maire de la commune.

Retrouvailles et convivialité ont été les maîtres-mots entendus sur toutes les bouches. De simples rencontres à des retrouvailles, après parfois 30 à 40 ans d’absence de contact, donnent véritablement du baume au cœur. Par cette adhésion large de la population à cette manifestation, les organisateurs ont pu mettre en avant les valeurs ancestrales faites de solidarité et de partage. Au-delà, il faut peut-être souligner l’importance de cette initiative qui se propose même périodiquement de rompre avec le repli sur soi et l’individualisme, tendance lourde de notre époque, mieux vaudra les substituer en un modèle fraternel et humain.

R. N.