Le programme de la Chaîne 4 Tamazight se lance chaud

Partager

Un programme varié et diversifié, qui tient compte des attentes du téléspectateur et de la concurrence des chaînes satellitaires arabes a été lancé par la télévision algérienne dans ces 5 chaînes, notamment la Chaîne 4, dédiée à la langue tamazight, qui propose un feuilleton inédit de grand cinéaste, Amar Arab, qui a réalisé plus d’une centaine de productions pour la télévision nationale et étrangère.

Aujourd’hui, il revient sur les écrans de la chaîne 4, présentant pour la première fois un film en expression Kabyle, ce film de 25 épisodes qui retrace la vie et le parcours du «Damné du destin”, le grand poète Si Moh Ou Mohand. Ce feuilleton narre l’histoire de Si Mohand tout avant-naissance, sa naissance, son enfance, son adolescence son âge adulte jusqu’à son extinction. Sa vie en tant que poète, incarnation du peuple, la vie quotidienne de ce poète immortel, qui a passé sa vie d’une région à une autre, toute en laissant derrière lui des poèmes et des proverbes en expression Amazighe. En outre, ce film retrace également un fond historique qui est celui de la Kabylie depuis 1820 jusqu’à 1906.

Ainsi, tous les secrets de la vie de cette plume ciseleurs se trouve dans ce feuilleton, auquel a pris part un grand nombre de comédiens. Citons Rachid Hadid, Youcef Derami ainsi que Oulahlou et d’autres figures artistiques que le public villageois, kabyle, et celui des Aurès pourra suivre tout au long de ce mois en Tamazight.

Par ailleurs, la Chaîne 4 diffusera également la première série en kabyle intitulé “Yak Nighak” (Je t’avais prévenu), l’inédite de 20 épisodes qui sera diffusée chaque jour après El Fetour.

Or, le programme de la Chaîne 4 amazighe ne sera pas limité à ces deux feuilletons en expression kabyle, puisque, le public bénéficiera du feuilleton algérien arabe “El Badra” diffusé sur les trois chaînes algériennes depuis deux ans.

Ouerdia Saït

Partager