Le FFS face au défi de la restructuration

Partager

Après une période marquée par une stagnation des activités du parti, notamment celles liées aux différentes opérations de restructuration des sections locales, le Front des forces socialiste (FFS) tente à travers ses structures régionales de rattraper le temps perdu. Ainsi, dans la wilaya de Tizi Ouzou, la commission administrative fédérale, une structure créée pour gérer temporairement les activités organiques du parti, a initié une réunion, hier, pour expliquer aux premiers responsables du parti au niveau des localités, les modalités fixées en vue de la tenue du congrès fédéral dont la date a été déjà arrêtée pour le 10 octobre prochain, ce qui laisse peu de temps aux militants de réussir cette échéance organique.

En tout cas, de l’avis de beaucoup de militants, “il ne peut y avoir de sérénité dans le choix du nouveau fédéral, si à la base on n’est pas encore prêts à assurer au moins un climat de compétition lors de la tenue du congrès, la seule condition pouvant garantir qu’à la fin, on pourra parler de respect du jeu démocratique à l’intérieur du parti”. D’ailleurs, sur un autre plan, la restructuration entamée il y a plus d’une année n’est pas allé à son terme, puisque plusieurs communes n’ont pas encore organisé leurs congrès de section, en dépit de l’importance de celles-ci pour le FFS, du moins pour s’assurer une bonne assise dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Il est évident qu’au demeurant, tout se passera conformément au plan établi par la direction nationale du plus vieux parti de l’opposition, à savoir l’accélération du processus d’installation des fédérations, plus particulièrement dans les wilayas constituant les fiefs traditionnels du parti.

Donc, pour les militants de Tizi Ouzou, il ne reste pas beaucoup de temps pour élire leur fédéral, un poste politique qui reviendra à celui qui aura la confiance des délégués du congrès dont l’élection se fera lors des assemblées générales qui se tiendront avant le 25 de ce mois. L’autre point important soulevé concerne les candidatures parmi les militants, actuellement admis à se présenter au poste convoité, elles devront être déclarées une semaine avant la tenue de l’échéance organique.

Toutefois, le problème ne réside pas dans le fait de savoir qui sera candidat, mais dans la qualité des hommes ou des cadres du parti, somme toute capables de fédérer toutes les sections et les sensibilités du FFS dans la wilaya. Pour le moment, même si officiellement la course est ouverte pour mettre fin au provisoire, cela ne veut pas dire que les choses commencent à s’éclaircir, d’autant plus que parmi les postulants ou plus exactement ceux qui veulent briguer un mandat de 2 ans à la tête de la fédération, personne n’a affiché ses intentions, une stratégie que de nombreux militants n’arrivent pas à comprendre, sauf si dans la tête de certains, pour eux, les jeux sont déjà fait.

Hakim B.

Partager