Les fans des Fennecs ont veillé tard dans la nuit d’hier, après la victoire arrachée face à la Zambie suite à un doute et un suspense de près d’une heure.
Les trois points engrangés ont suffi à déclencher l’euphorie et la joie chez eux. Sitôt le coup de sifflet final du match donné, des centaines de jeunes et moins jeunes sont sortis dans la rue et ont pris part au défilé à travers les rues de la capitale. Des cortèges de véhicules bondés de jeunes sillonnaient les artères.
Ces derniers sous l’emprise de l’euphorie craient à l’intention de ceux qui étaient sur leurs balcons. « …On ira au pays de Mandela… », s’exclame un jeune dont l’idole n’est autre que Rafik Saïfi, auteur du but qui a permis de décrisper l’atmosphère, de libérer et les Fennecs et leurs fans. Manifester leur joie de voir l’espoir – qui n’est pas vain – placé en ces lionceaux de lutins couronner d’un résultat.
Ce qui est tellement vrai. Même l’Algérie du football est revenu de très loin, sachant que les Fennecs étaient absents des joutes continentales à deux reprises et de la compétition mondiale depuis… 1986 – c’était sous la houlette d’un certain… Rabah Saâdane.
Même topo au Champ-de-Manœuvres où les jeunes se sont abandonnés à la liesse et à la fête jusqu’au petit matin, faisant le va-et-vient et le tour du jet d’eau de la place du 1er Mai. « Maak Y a l khedra » (Avec vous les Verts), « Y’al Khedra ! Derti haala », (oh les Verts, vous avez fait sensation)… sont entre autres les slogans entendus çà et là.
Les mêmes scènes sont observées à travers toutes les localités de la capitale.
Fumigènes, feux d’artifice et autres pétards n’ont pas arrêté d’éclater, fusant à travers tous les balcons des bâtiments auréolés de couleurs nationales. « Hier, les enfants sont rentrés tard à la cité ; les autres n’en parlons pas », dira une jeune maman à sa collègue. « Je n’avais pratiquement pas fermé l’œil durant toute la nuit.
Fumigène, pétards et youyous fusaient de toutes parts surtout par les balcons jusqu’à l’aube », se plaint-elle.
C’est fou ce que la jeunesse du pays est fortement attachée à tout ce qui symbolise la patrie…c’est un lien à la fois magique et mystique…
C’est à s’étonner en voyant tous ces jeunes s’emballer d’aventure en avanture sous le charme des Verts. L’équipe nationale a réussi là où on a échoué dans d’autres domaines (politique, économique et social)… Les Verts ont réussi le pari de fédérer et d’aligner tout ce beau monde derrière eux… « Y’el Khedra Derti Hala ».
Ahmed K.
