Plusieurs établissements scolaires des deux communes de la daïra sont en effervescence ces derniers jours. En effet, que ce soit au lycée mixte Labouardi-Lakhdrar d’El Bergakt, le technicum ou le lycée mixte de Kherrata, la tension est à son paroxysme et il ne se passe pas un jour sans qu’en entende qu’un débrayage est déclenché. Cette grogne des élèves est dûe au port de la blouse devenu ces derniers jours un casse-tête chinois pour les responsables concernés. L’autre point qui a perturbé la rentrée scolaire est le manque de transport et la restauration au niveau de quelques cantines scolaires.
Cependant, ce dernier point a paralysé partiellement le lycée mixte Soumani-Mahmoud de Kherrata, puisque jeudi dernier, tôt le matin, un groupe d’élèves de la localité de Takliet, relevant administrativement de la commune de Draâ El Gaid, ont empêché les élèves d’entrer par le grand portail.
Ces derniers, très excités, réclamaient leur prise en charge pour la restauration, surtout lorsqu’on sait qu’ils parcourent plus de 15 km quotidiennement. Ce qui importe, c’est que la situation est toujours tendue et une grande partie des élèves n’a pas regagné les bancs des classes. Nous y reviendrons.
S. Chenouf
