A Tizi-Ouzou comme dans d’autres régions, les supporters ont envahi les rues juste après le coup de sifflet de l’arbitre annonçant la victoire des Verts. Une immense aubaine de fête qui a régné tout au long de la soirée d’hier dans la capitale du Djurdjura. Hormis les habitants de la ville des Genêts, d’autres supporters se sont déplacés de toutes les régions limitrophes pour fêter la victoire des Verts. A bord de leurs véhicules ou dans les transports en commun, il fallait à tout prix regagner le chef-lieu de la ville pour fêter la victoire en communion.
A première vue, on peut constater cette ferveur populaire qui règne, depuis l’annonce de cette rencontre décisive. Mais l’effervescence a été à son paroxysme après la fin du matche Algérie-Egypte joué au stade Oum Dorman dans la capitale soudanaise. D’ailleurs, ils étaient des centaine, voire des dizaine de centaine de fans à avoir squatté les rues et les places publiques durant cette soirée pour manifester leur joie. Drapeaux accrochés à leurs véhicules, des cortèges en vert, blanc et rouge n’ont pas arrêté de sillonner les artères de la ville des Genêts jusque tard dans la nuit.
C’est toute une population qui s’est mobilisée. Les enfants ne sont pas aussi en reste. Accompagnés de leurs parents ou seuls, ils n’ont pas arrêté de parcourir le chef-lieu avec un drapeau à la main. Les scènes vécues hier soir après la victoire n’ont pas échappé également aux familles. Ces dernières étaient nombreuses à rejoindre les jeunes dans leur euphorie et à partager cette ambiance. Des dizaines d’entre elles ont sillonné les principales artères de la capitale du Djurdjura. Au boulevard Abane-Ramdane et à la maison de culture, l’ambiance de liesse était la même. Les villageois qui ont marqué une forte présence ont parcouru eux aussi ces lieux en entonnant des chansons et des slogans glorifiant la victoire de la sélection nationale. Pour certains, sortir et la gloire des Verts n’est pas un passe-temps ou une manière de se défouler. «Bien au contraire, cela relève de l’obligation de tout un chacun de soutenir notre équipe nationale de football, notamment avec cette victoire contre l’Egypte» ont-ils exprimé, avant de reprendre le défilé dans leurs voitures klaxons à fond. Durant toute la nuit, les supporters, hommes, femmes et enfants n’ont pas manqué de crier leur joie pour fêter cette victoire audacieusement arrachée dans un match à grand enjeu, dans la mesure où les fans sont conscients qu’à l’issue de cette victoire l’équipe nationale a finalement accompli sa mission, celle de participer au Mondial sud-africain en juin 2010. Un grand pas vers cette compétition qui s’annonce prometteuse pour la sélection nationale et également pour les Algériens sevrés de compétition depuis vingt-quatre longues années.
A. Slimani
