Les Chinois veulent investir en Kabylie

Partager

Le rendez-vous se veut, selon les initiateurs du programme, une opportunité d’échange entre les deux pays, plus particulièrement pour relancer le partenariat économique entre les entreprises chinoises et celle de Tizi-Ouzou. C’est surtout une occasion pour étudier et voir les opportunités d’investissement de la partie chinoise dans une région de Kabylie en pleine expansion et qui ne manque surtout pas d’opportunité d’investissements.

L’hôte de la ville des Genêts a eu hier l’occasion de s’entretenir avec les élus locaux de la wilaya dans une rencontre de travail qu’a abritée l’hôtel des Trois Roses à Tizi-Ouzou.

Certains présidents d’APC qui ont assisté à ladite rencontre nous ont fait part de leur volonté de faciliter la tâche aux entreprises chinoises qui offrent, pour reprendre les déclarations de certaines, des avantages multiples, dont la main-d’œuvre spécialisées, entre autres.

Il faut que les entreprises économiques relevant surtout du secteur des travaux publics, peinent pour trouver de la main-d’œuvre.

Plusieurs projets de bâtiments connaissent justement d’énormes retards en raison du manque flagrant de travailleurs. L’ambassadeur de Chine en Algérie devait ensuite se réunir en soirée, avec des universitaires, des artistes de la région et quelques membres de la société civile et du mouvement associatif. M. Medjkouh, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Djurdjura, indiquera qu’il s’agit avant tout de discuter avec son excellence sur des opportunités d’échanges. “Nous allons étudier avec la délégation conduite par l’ambassadeur et quatre opérateurs économiques le partenariat que nous pouvons avoir et les perspectives que les deux parties peuvent tracer ensemble”.

Les Chinois ont exprimé leur intérêt à investir à Tizi-Ouzou dans des secteurs aussi importants que le bâtiment l’hydraulique mais aussi pour les produits manufacturiers. Ils sont surtout intéressés par les marques de progression que peuvent avoir les PME/PMI de la région. “C’est dire que nous sommes partis pour un partenariat stratégique qui ne fera que du bien pour les deux parties”, nous dira M. Medjkouh. Outre donc le quartier général de la JSK, le club phare de la région, que visitera aujourd’hui la délégation chinoise, l’ambassadeur animera une conférence débat sur la politique de l’investissement direct étranger (IDE) en Chine, cet après-midi à l’ITHT de Tizi-Ouzou.

Omar Zeghni

Partager