“Laissez Lacen tranquille !”

Partager

Selon le sélectionneur national, l’absence surprise de Mehdi Lacen de la liste est due à des “considérations personnelles” qui concernent le joueur du Rancing Santander (Espagne). Rabah Saâdane n’a pas donné davantage de précisions sur cette affaire.

Mais il s’est montré surpris par l’attitude du joueur : “La discussion de Lahcen avec le président de la FAF Mohamed Raouraoua il y a quelques jours, et celle qu’il a eue avec moi dernièrement étaient différentes. Il avait dit par le passé qu’il était prêt à jouer avant de changer d’avis à la dernière minute”, a-t-il révélé. Avant d’ajouter : “Il ne faut pas exagérer ce cas. Nous devons respecter la volonté de chacun. Et tout le monde doit savoir que je suis le premier et unique responsable dans le choix des joueurs”. Saâdane a précisé que Lacen intéresse toujours l’équipe nationale et la porte lui est toujours ouverte.

Le sélectionneur national a également précisé que la liste dévoilée mercredi n’était pas définitive. Selon lui, la présence du joueur de l’Union Berlin, Karim Benyamina, sur la première liste publiée avant d’être retirée, était une erreur administrative. “J’ai visionné des enregistrements du joueur. Il possède un grand talent et en cas de besoin je le convoquerai au moment voulu”, a-t-il dit. Concernant le joueur Ghilas, son absence de la liste est due, selon Saâdane, au fait qu’il ne joue pas d’une manière régulière avec son club, Hull City (Angleterre). Le sélectionneur national a précisé que de la même manière, Djebbour retrouvera sa place parmi les Verts dès qu’il trouvera un club dans lequel il sera titulaire.

“Notre but n’est pas le trophée”

Au cours de sa conférence de presse, Rabah Saâdane, a évoqué les ambitions de l’Algérie pour la CAN, qui aura lieu du 10 au 31 janvier en Angola. “On ne doit pas mentir au peuple algérien et le laisser vivre dans les rêves.

Nous ne devons pas dire que notre but est de devenir champions d’Afrique”, a-t-il dit. “Les joueurs sont épuisés et les conditions climatiques en Angola sont extrêmement difficiles, à cause de la chaleur et de l’humidité. Pour cette raison, notre mission sera très difficile”, a précisé Saâdane. “Nous allons faire comme lors des qualifications. Nous allons jouer match par match et nous essayerons de gagner”.

Saâdane a d’ailleurs plaidé pour une modification de la programmation de la CAN pour que cette compétition ne tombe pas à la même période que le Mondial, afin de permettre aux joueurs de récupérer et de mieux se préparer. Le stage de préparation de l’équipe nationale commencera le 27 décembre, a précisé le sélectionneur national. Les joueurs sont attendus le 26 à Marseille. Les entraînements se dérouleront en deux étapes : du 26 au 30 décembre, puis du 2 au 7 janvier. Entre les deux regroupements, les joueurs bénéficieront d’un repos de trois jours pour passer les fêtes de fin d’année avec leurs proches.

Ferhat Zafane

Partager