Ce break de quarante-huit heures a été décidé par le staff technique bien avant le début du stage en terre française qui coïncide avec les fêtes de fin d’année. Au départ, Rabah Saâdane avait prévu de libérer ses joueurs, essentiellement ceux résidants en France (ils sont majoritaires), pour quatre jours (du 29 décembre au 2 janvier) mais à la dernière minute, le staff technique avait décidé de réduire le “congé” de ses joueurs à quarante-huit heures et ce après l’intervention du premier responsable de la FAF, Mohamed Raouraooua qui avait rappelé à son staff les dispositions contractuelles liant les joueurs à leurs club respectif à savoir pas plus de deux journées de repos à l’occasion des fêtes de fin d’année. Qu’à cela ne tienne, malgré cette réduction de deux jours, les camarades de Ziani auront tout de même l’opportunité de rendre visite à leur familles respectives pour y passer avec elles les fêtes du réveillon, eux qui n’ont pas cette chance de revoir leurs proches depuis plusieurs semaines en raison de leurs engagements professionnels.
Concernant les joueurs locaux qui se trouvent également au stage en France, ces derniers auront le choix d’aller rendre visite à leurs proches s’ils en ont sur place où bien rester à l’hôtel du Castelet.
Tout ce beau monde aura ensuite rendez-vous à partir du 1er janvier pour la seconde partie de leur stage en prévision de la CAN, qui débutera le 10 janvier. Une deuxième partie du stage que le coach Rabah Saâdane devra mettre à profit afin de peaufiner sa stratégie et surtout mettre les dernières réglages sur le plan technico-tactique. Pour cela, le staff technique aura simplement six jours devant lui, car l’EN devra s’envoler le 7 janvier à destination de l’Angola. Rabah Saâdane qui n’a pas eu le privilège de bénéficier de l’ensemble de ses joueurs durant la première partie du stage achevée avant-hier en raison de blessures de (Meghni, Saïfi et Antar) ou des engagements professionnels (Yebda, Belhadj et Bouguerra) devra donc avoir sous la main l’ensemble de son groupe à partir du 2 janvier. Si le trio Belhadj – Bouguerra – Yebda, laissé à la disposition de leurs clubs respectif pour disputer un match de championnat anglais (Yebda et Belhadj) et écossais (Bouguerra), leur absence ne devra pas constituer un handicap puisqu’il retrouveront leurs coéquipiers très compétitifs, le cas des trois autres joueurs cités plus haut est quelque peu inquiétant surtout en ce qui concerne le meneur de jeu Mourad Meghni. Ce dernier qui a rejoint le stage des Verts avec une sérieuse blessure au genou (tendinite) ne sait toujours pas s’il sera apte ou non à disputer la CAN. Le joueur qui n’a pas effectué le moindre entraînement avec ses coéquipiers depuis son arrivée au Castelet devra attendre jusqu’au 2 janvier afin d’être fixé définitivement sur son sort. Les différents examens médicaux subis par le joueurs à l’instar d’ailleurs de l’ensemble de ses coéquipiers vont permettre au staff technique de fixer définitivement la liste des 23 joueurs qui participeront à la CAN. Une liste qui sera envoyée ce soir à la CAF comme le stipulent les règlements. En cas de force majeur, Rabah Saâdane peut faire appel aux joueurs réservistes au nombre de quatre à savoir Meftah, Ousserir, Chadli et Metraf.
A. C.
