Lydia reine de Kabylie

Partager

Avant-hier, jour de l’An amazigh, l’occasion était donnée pour célébrer cette date symbole dans l’histoire des Amazighs. Ainsi, toutes les activités étaient au menu de la célébration. Une nouvelle idée est venue égayer davantage la fête de Yennayer. Il s’agit de l’élection de Miss Kabylie. Pour cette année, c’est la jeune étudiante Allouche Lydia de Sidi-Aïch, qui a décroché le trophée. Etudiante en 2e année en droit, cette passionnée du sport, de la musique et de la mode surtout, s’est illustrée brillamment parmi ses concurrentes au nombre de 17.

C’est un jury, composé de Massi, Hassiba Abderaouf, les représentants de Gini Glace, de ceux de Studio 21 et enfin, ceux du Comité des fêtes de la ville de Bgayet à qui la responsabilité d’élire une Miss échoit. Selon les présents, le choix du jury est incontestablement le meilleur. Selon une mère de famille venue assister à l’élection :

“C’est difficile de désigner parmi toute cette beauté qui défile devant nous.” L’élection a aussi désigné les dauphines, au nombre de deux. Ainsi, il s’agit de Megherbi Leïla, âgée de 18 ans, originaire de Mekla, elle est lycéenne. La deuxième dauphine est Kechadi Anissa, originaire de Raffour, dans la wilaya de Bouira où elle est étudiante. Lors de notre passage à la Kheïma du parc qui a abrité l’événement, une pléiade d’invités est venue rehausser de leur présence lé cérémonie. Il s’agit de Ould Ali El-Hadi, et les deux artistes Massi et Makhlouf, une pléiade de journalistes de la presse écrite ainsi que ceux de la télévision Berbère 24, en plus de Hassiba Abderaouf.

Emue après sa désignation par le jury comme Miss Kabylie 2010, Allouche Lydia a estimé qu’elle ne s’attendait pas à cette désignation. Elle a ajouté, toujours émue que “je remercie les organisateurs pour cette manifestation”.

Elle a tenu aussi à rendre hommage à ses parents qui la soutiennent dans sa démarche. Enfin, et d’ajouter que “je vais essayer d’être à la hauteur pour honorer la femme kabyle.”

De son côté, Mme Feriel, responsable et organisatrice de l’événement a déclaré : “Je lance un appel à Khalida Toumi, ministre de la Culture, afin d’apporter son soutien à cette activité qui fait partie de notre patrimoine.” Elle a, en outre, rendu un vibrant hommage à toutes les candidates.

Enfin, il faut souligner que cet événement est sponsorisé par Bativert, Geni Glace, le Comité des fêtes de la ville de Bgayet, le Parc Tamaghra, Studio 21, Art Dif de Bgayet, Narimane Ecomod, l’Association Main tendue, restaurant Tafsut, Boutique Tafsut, L’Algéroise et l’imprimerie La Concorde.

M. Mouloudj

Partager