Gagner pour éviter toute surprise

Partager

Revigorés par leur précieux succès de jeudi dernier face au Mali, les Verts affrontent cet après-midi l’Angola, dans un match couperet pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe A.

Un groupe qui n’a pas encore divulgué les noms des deux futurs quarts de finalistes puisque tout va se décider au coup de sifflet final des deux rencontres au programme de cet après-midi.

En effet, rien n’est encore joué dans ce groupe A où l’Angola, le Malawi, l’Algérie et le Mali gardent leurs chances intactes. Les Verts, avec trois points au compteur, savent que seule la victoire cet après-midi contre l’Angola de finale sans aucun souci. Car comme l’avait confié l’entraîneur Rabah Saâdane à l’issue du match contre le Mali, l’équipe nationale devra jouer sa rencontre face à l’Angola pour gagner afin d’éviter tout calcul. C’est dire que les camarades de Ziani évolueront cet après-midi sur le terrain de Luanda en ayant une oreille attentive du côté de Cabinda où se jouera au même moment l’autre match du groupe, Mali – Malawi.

Un match non sans enjeu pour les deux équipes mais aussi pour notre équipe. En effet, en cas de succès du Malawi, l’Algérie devra elle aussi s’imposer contre l’Angola si elle veut se qualifier en compagnie du Malawi comme deuxième du groupe (goal-average en faveur du Malawi). Dans le cas où c’est le Mali et le Malawi, l’Algérie doit également s’imposer car le Malawi est avantagé par le goal-average. Le seul cas où l’Algérie peut se contenter d’un nul contre l’Angola est celui où le Mali s’impose dans l’autre match car l’Algérie et le Mali auront quatre point mais les Verts passeront aux quarts de finale avec le goal-average.

Pour revenir au match de cet après-midi, il faut reconnaître que le sélectionneur national aura encore une fois la difficulté pour composer son équipe-type en raison de la blessure de plusieurs éléments. Déjà avec la défection de Lemouchia, écarté du groupe, Rabah Saâdane devra encore une fois composer sans Antar Yahia et Mourad Meghni, toujours convalescents. A ces trois joueurs s’ajoute la défection de Bezzaz et Saïfi, blessés lors du match contre l’Angola. Saâdane a confié hier à l’issue de l’ultime séance d’entraînement qu’il n’a pas encore tranché quant à la participation de Bouazza victime de douleurs à l’estomac. Une situation qui ne semble pas inquiéter le staff technique, puisque Saâdane à estimé qu’il aura sous la main plusieurs solutions à savoir Abdoun et Ziaya. En face, l’Angola qui jouera pour au moins un match nul, n’est pas également épargné par les blessures puisque le coach José Manuel n’est pas encore certain de voir son duo de charme Flavio-Gilberto se rétablir de leurs blessures contractées lundi dernier face au Malawi. Mais au vu de la richesse de l’effectif angolais, les Palancas Negras sont décidés de terminer cette première phase avec une victoire qui leur permettra de rester à Luanda.

A. C.

Partager