Manque d’espaces de loisirs dans les cités du centre-ville

Partager

Le centre-ville de Boghni a besoin d’un plan de développement des cités qui l’entourent en amont et en aval du centre urbain afin d’améliorer le cadre de vie des milliers d’habitants occupant des logements depuis plus de deux décennies.

En effet, mis à part les principales artères du centre-ville, dont l’aménagement est acceptable dans les cités tels que les deux cents mais les autres blocs de logements situés sur le même périmètre connaissent un état avancé de dégradation de leur environnement immédiat, surtout lorsqu’il s’agit des conditions de la qualité de vie à laquelle sont soumis les locataires ou les propriétaires des logements. Certainement, la principale préoccupation après, faut-il le signaler, la croissance démographique qu’ont connu ces cités, concerne en premier la prise en charge des problèmes de jeunes en proie au chômage et à l’oisiveté, peut être à cause du manque d’espaces à proximité des cités pouvant les occuper un tant soit peu, du moins pour s’adonner à des loisirs ou à pratiquer l’activité sportive.

Ainsi, en dépit de leur importance sur l’échiquier de la commune, le plan initial de réalisation des cités à forte concentration d’habitants, celles-ci n’ont pas connu énormément de changements, à l’exception des améliorations apportées en matière d’acheminement du gaz de ville, sinon pour ce qui est de l’aménagement des cours, l’aménagement et la restauration des espaces de jeux, en plus de la réhabilitation totale des bâtiments, rien n’a été fait en ce sens.

En tous les cas, les autorités locales à la tête de l’APC, ne peuvent rien entreprendre du moment que les améliorations souhaitées sont prévues dans le cadre de la grande opération urbaine, prévue à cet effet, dont les études effectuées jusque-là ont pris en compte le volet en relation avec l’amélioration des conditions de vie dans les cités. En somme, pour palier à ces insuffisances, le nouveau plan a prévu la réalisation de plusieurs terrains de jeu à proximité des habitations. Cette structure sportive et culturelle constituera un lieu de rencontre et de convivialité entre les résidents d’une même cité.

M. Haddadi

Partager