Brèves de Kherrata

Partager

Darguina

La culture en berne

Structure à vocation culturelle qui devait constituer un espace de culture et de loisirs, le complexe sportif de proximité est loin de répondre aux besoins des jeunes pour se divertir, s’instruire et pratiquer des activités sportives. Le centre culturel Matoub Lounès qui est inauguré en 2002, actuellement, affecté par l’APC de Darguina à la Direction de la culture de la wilaya de Béjaïa, demeure toujours à l’abandon. Au milieu de ce véritable désert culturel dans lequel sombre toute une commune, les associations culturelles, sensées encadrer les jeunes et leur offrir l’espace et les moyens pédagogiques et matériels pour se cultiver, s’instruire et exploiter leurs talents, sont dans l’impossibilité de répondre aux attentes de cette jeunesse, en raison du manque de moyens dont elles souffrent, et ce, malgré toute la bonne volonté qui anime leurs membres qui effectuent des tournées de sensibilisation et des conférences.

Y. M.

Des écoliers en danger

Les écoliers qui fréquentent le CEM “Hilmouche Saïd” et l’école primaire de Darguina centre, vivent quotidiennement de véritables risques d’accidents à chaque rentrée et sortie de l’établissement. Les trottoirs demeurent toujours dans l’étroitesse et accusent de graves anomalies en matière de sécurité routière et les dangers d’accidents guettent en permanence les écoliers, car beaucoup d’automobilistes continuent à l’emprunter sans aucun respect du code de la route. De graves accidents ont été enregistrés à maintes reprises, ces écoliers se sont retrouvés, le plus souvent avec des fractures qui les ont obligés à quitter l’école pendant plusieurs mois. Les voitures occupent toute la rue et ne leur laisse aucun passage, leur permettant de traverser en toute sécurité. L’absence de plaques de signalisation est à l’origine des dangers qui guettent les petits collégiens.

Y. M.

Hygiène douteuse

Les instruments de travail dans certains lieux publics. La plupart des commerces (restaurants, fast-food, cafés…) de la commune de Darguina sont devenus un danger réel pour la santé des consommateurs. Ces derniers ne font même pas attention à ce qu’ils consomment et les citoyens avertis interpellent la commission d’hygiène pour contrôler rigoureusement certains établissements publics gérés par des personnes qui font semblant d’ignorer les règles les plus élémentaires de l’hygiène. les tasses de café et de thé, les assiettes, les balances…, sont souvent mal lavées et mal nettoyées et le manque d’eau dans certains lieux complique davantage la situation, cela peut engendrer diverses épidémies et toutes sortes de maladies contagieuses.

Y. M.

Partager