La direction des forêts de la wilaya de Bouira a lancé le projet de réouverture et d’aménagement de la route forestière, une piste datant de l’ère coloniale et abandonnée après l’indépendance. La route en question relie le village El Amarchia à la localité d’Ouled Nacer.
Les travaux ont été lancé, il y a quelques jours. Les ouvrages visent d’abord la préparation de plateforme, en d’autres termes, le nivellement de la chaussée puis la réalisation du talutage et du curage des fossés en vue de drainer les eaux de pluie. Enfin les travaux de la réalisation des gros ouvrages achèveront l’œuvre.
Pour information, le chemin forestier a été ouvert par l’armée française pour lui permettre le déplacement d’El Amarchia à Oued Nacer qui était un centre de torture et l’un des quartiers généreaux de l’occupant. Pour rappel, cette route était l’une des revendications de la population d’Ouled Nacer lors des deux sit-in et la fermeture du siège de l’APC d’Aomar.
Le tronçon est d’une longueur de 2 500 mètres linéaires. Par ailleurs, un autre chemin de 2 500 mètres sera ouvert dans les prochains mois. Cette piste reliera le village d’El Amarchia au hameau d’El Amamra, situé à quelques 5 kilomètres au nord-est du chef-lieu de la commune.
Cette opération d’ouverture et d’aménagement des pistes forestières et agricoles désenclavera les trois localités isolées et qui comptent parmi les zones les plus reculées de la commune. Aussi ces deux routes serviront de raccourci, ce qui fera gagner aux citoyens le temps et la distance.
A. Bouzaidi
