Quatre véhicules volés ont été récupérés en moins d’une semaine uniquement aux Ouadhias. Trois véhicules ont été volés dans un faux barrage dressé avant-hier jeudi, aux environs de minuit, par un groupe armé opérant à visage cagoulé sur la RN 30, sur la route de Takhoukht au niveau de l’intersection reliant le village de Tala Khellil, commune de Beni Douala, apprend-on de sources sécuritaires.
L’un des trois véhicules volés a été récupéré à la sortie de la commune des Ouadhias. Il s’agit, indiquent nos sources, d’un véhicule de marque Partner, retrouvé abandonné à la sortie Est de la ville, précisément au lieudit Aftis. En plus d’une Peugeot Partner, les assaillants ont mis la main sur deux autres véhicules de marque Peugeot 206 et 306, ajoutent les mêmes sources. Le vol des véhicules est de retour après une accalmie de plusieurs mois.
4 véhicules volés récupérés en une semaine aux Ouadhias
Nous avons mis l’accent dans l’une de nos éditions sur un nouveau phénomène, qui prend le relais du kidnapping dans la capitale du Djurdjura, le vol de véhicules, en l’occurrence. Après la filière spécialisée dans le vol des Clio “Debza” dont le réseau a été démantelé par les services de sécurité des sources sécuritaires nous ont fait part de l’existence d’un autre gang qui fait du vol des véhicules de marque Renault Logan sa spécialité. Il y a tout juste une semaine qu’un jeune citoyen originaire de la Haute-Ville de Tizi-Ouzou a été victime d’un vol. Alors qu’il partageait une soirée privée avec des amis, son véhicule de marque Logan a été volé alors qu’il est était stationné du côté de la cité des Amandiers dans la Nouvelle-Ville aux environs de minuit de samedi passé. Le jeune homme a déposé une plainte, l’enquête suit toujours son cours. Aux Ouadhias, les services de la sûreté de daïra ont réussi à récupérer pas moins de cinq véhicules volés en dehors du territoire de la daïra durant ces dix derniers jours. C’est dire que même si les actes de vol prennent de l’ampleur, la réaction ne s’est pas faite attendre. La semaine passée, des témoins oculaires nous ont, d’ailleurs, fait part de l’incroyable filature de deux véhicules volés de marque Renault Mégane et Clio, dans la région des Ouadhias. Les éléments de la police réussiront à récupérer le deux véhicules dont l’un aux environs du village d’Ighil Imoula dans la commune de Tizi N’tleta. Un autre véhicule volé de marque Golf Wolkswagan a été également récupéré pas loin du Centre-Ville de Ouadhias.
Urgence… sécuriser les villages !
La lutte contre ces réseaux maffieux s’est accélérée ces derniers jours à Tizi-Ouzou. En plus des cinq véhicules récupérés aux Ouadhias, les services de sécurité ont réussi, au courant de la semaine passée, à démanteler un réseau spécialisé dans les vols de véhicules composé de cinq éléments originaires de Maâtkas, Souk El Tenine et un autre de Aïn Zaouïa.
Les cinq personnes qui activaient entre Boghni, Draâ El Mizan, Matkaâs et les Ouadhias, ont été présentées devant le parquet et ont été placées sous mandat de dépôt. Ceci dit, si la sécurisation des centres urbains a connu une nette avancée, c’est le cas de le dire pour les Ouadhias, Tizi Ouzou ou Larbaâ Nath Irathen et d’autre grands centres urbains, les villages de la wilaya de Tizi-Ouzou attendent justement l’élargissement de ces opérations coup de poing afin d’endiguer le phénomène de l’insécurité ambiant.
Les localités éloignées des centres urbains espèrent une présence pesante des services de sécurité c’est le cas de le dire pour les villages de la commune de Tizi N’tleta dans la daïra des Ouadhias, Boudjima, Draâ Ben Khedda ou encore les villages de la commune de Tizi-Ouzou.
Au vu de la passivité et le laisser-aller dans lesquels sombre l’action de la prevention des populations de ces fleaux, les citoyens estiment qu’il y a péril en la demeure, une intervetion efficace prémunera ces localités de la gangrène, qui jettent de la mauvaise humeur dans l’ambiance, jadis saine, de nos villages kabyles.
L’Etat doit reprendre les choses en main, libérer les gens du ghetto de la maffia, de l’emprise des réseaux qui pillulent dans nos localités pour permettre, enfin, à notre région de souffller et retrouver son rayonnement habituel.
Tayeb Laoui