Six suicides chaque mois à Tizi-Ouzou

Partager

Alerte ! La wilaya de Tizi Ouzou a enregistré durant le premier semestre de l’année en cours 37 cas de suicide. Rien que ça ! La situation est vraiment alarmante et les spécialistes sont invités à se pencher sur les raisons qui peuvent conduire une personne à mettre fin à ses jours.

Il faut dire dans ce sillage que le bilan laisse perplexe, le suicide par pendaison, prend des proportions alarmantes au sein de notre société. Uniquement pour le mois de juin, les services de la Protection civile de la wilaya de Tizi ouzou ont fait état de sept cas de suicide par pendaison. Le phénomène a touché durant la même période la localité de Tizi N’tleta avec deux cas, Tizi Ouzou, Beni Aissi, Boudjima, Maâtkas et Assi Youcef dans la commune de Boghni. Tizi N’tleta, dans la daïra de Ouadhias, a enregistré à elle seule, trois cas de suicide en moins de dix jours.

M. Ghozali, chargé de la communication auprès de la Protection civile, nous fera savoir que un sur deux des cas recensés sont des suicides par pendaison à domicile ou sur un tronc d’arbre. Notre interlocuteur préfère parler de cas de suicide par pendaison car pour lui, seule l’enquête diligenter habituellement après l’autopsie peut déterminer les circonstances exactes de ces tragiques événements. En moins de six donc, 37 personnes ont mis fin à leurs jours.

Dix en janvier et avril, ce qui représente le taux le plus élevé en février, la wilaya de Tizi ouzou a enregistré quatre cas de suicide et six autres en mars et mai. C’est dire que la situation est vraiment alarmante. Ces trente-sept cas ont été recensés un peu partout dans la wilaya. Aucune région n’est épargnée par ce phénomène dévastateur. Iferhounène, Ouagnoune, Ain Zaouia, Ouadhias …pratiquement l’ensemble du territoire de la wilaya. Des rescapés viennent rallonger la liste macabre. Durant la même période, pas moins de cinq tentatives de suicide ont été enregistrées. L’inquiétude vient, en effet, du fait que des établissements scolaires ont été touchés par le phénomène. C’est le cas de le dire pour le CEM d’Aït Hichem où un élève a tenté de se donner la mort en absorbant des médicaments. La victime s’est retrouvée sur le lit d’hôpital pour plusieurs jours et a été sauvé in extremis. Une femme a tenté également de mettre fin à ses jours en se jetant sous une voiture roulant à grande vitesse du côté de la Haute-Ville de Tizi Ouzou. Évacuée en urgence, elle a pu survivre au choc. Deux autre personnes ont tenté de se jeter du haut du pont de jouxtant la gare routière de Tizi Ouzou alors qu’un jeune originaire de la commune d’Azazga de 16 ans, a eu la vie sauve grâce à l’intervention des membres de sa famille alors qu’il tentait de se pendre dans sa chambre. Ce dernier n’a dû son salut qu’à l’intervention des éléments de la Protection civile. Sur les trente-sept victimes, sept sont de la junte féminine ne dépassant pas la trentaine d’années.

Omar Zeghni

Partager