Une production de 138 000 quintaux de céréales attendue cette année à Tizi-Ouzou

Partager

La direction de l’agriculture de la wilaya de Tizi-Ouzou prévoit une augmentation de production de 7,7% à l’horizon 2013. Ladite direction compte mettre les bouchées double afin d’élever le niveau de production de ses différentes filiales. Bien qu’il faille compter sur les imprévisibles changements climatiques, les responsables du secteur névralgique misent, en effet, sur une hausse de 7,7% de production.

Pour ce faire, et afin de réussir ce challenge, ces responsables envisagent de mettre tous les atouts de leurs côtés en dotant l’agriculture de moyens. Ainsi et à titre d’exemple, on prévoit l’ouverture de 800 kilomètres de pistes agricoles et l’aménagement de 1 000 autres à travers les différentes régions de la capitale du Djurdjura, et ce en prenant en compte les spécifités de chaque région.

Des campagnes de nettoyage des terres agricoles sont également au menu du programme d’action de la direction de l’agriculture, qui veut redorer le blason de l’agriculture dans la wilaya. Une wilaya qui contribue dans la production nationale avec 15% concernant l’oléicole, 6% pour le miel et 5% pour la viande blanche. Rien que pour cette année, la même direction prévoit une importante hausse de production dans les différentes filiales à l’image de la production du miel dont la production attendue est de 1 730 quintaux, ainsi que la viande blanche dont on attend un revenu de 287 000 quintaux. La direction prévoit également une production record de 19 millions de litres de lait pour cette année 2010. Les prévisions annoncent aussi une production de 138 000 quintaux de céréales.

Notons d’ailleurs, que le secteur de l’agriculture a bénéficié au cours de la saison écoulée, d’un budget estimé à 630 millions de dinars. En outre, les chiffres dénotent que la wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré une hausse en matière des éleveurs. Il est vrai, doit-on dire, que la tendance ces quelques dernières années, chez de nombreux jeunes de Tizi-Ouzou, est d’exercer ce métier relatif à l’élevage. Le nombre de ces derniers a augmenté de 24% pour les éleveurs de bovins et 40% pour ceux d’ovins. Mais paradoxalement, les prix des différentes qualités de viandes ne cessent de grimper pour carrément atteindre des pics vertigineux. Un véritable phénomène trouveront certains. Les concernés expliquent cette situation par la cherté de l’aliment, entre autres, permettant l’élevage. Dans un autre registre, Tizi-Ouzou que les feux de forêts n’épargnent pas durant les périodes des grandes chaleurs, comptent 46 935 arbres fruitiers. Cette dernière dispose, par ailleurs, d’une superficie agricole productrice estimée à 98 725 hectares. En somme, la wilaya dispose de potentialités importantes en la matière. Des potentialités qui demeurent toutefois, insuffisamment exploitées. C’est ce que compte d’ailleurs faire, la direction du secteur dans les années à venir : exploiter ces potentialités d’une manière progressive.

M. O. B.

Partager