La commune de Oued El Berdi distante de quelques kilomètres au sud/est du chef-lieu de la wilaya de Bouira, a bénéficié de nouveaux projets de développement, à même de la faire sortir aussi bien de son isolement que de l’enclavement dans lesquels, elle végétait depuis de longues années.
Des projets de développement qui concerneraient de nombreux secteurs, à l’image de celui de l’énergie où ladite localité a bénéficié de la mise en service du réseau de distribution de l’électricité rurale au niveau de deux cités, en l’occurrence celles de Ouled Boudhiaf et Merdja. Au niveau de ces deux agglomérations pas moins de 61 foyers étaient raccordées dans le cadre d’un projet inscrit en PQLS au courant de l’année 2007. Une enveloppe financière d’un montant de 652 millions de centimes a été consommée pour ce projet, qui fut réalisée dans un délais satisfaisant ne dépassant guère les deux mois de travaux effectifs.. Lesdits travaux ont été entrepris au courant du mois de mai passé. Toujours dans le secteur de l’énergie et dans le même volet, la même cité a encore bénéficié du début de travaux du projet d’électrification rurale au profit de 69 foyers. C’est un projet inscrit en 2007 en PQLS ont les travaux ont été lancés au début de la semaine passée, et seront achevés dans un délai de 45 jours. Les habitants de ces deux centres auront leur énergie « au maximum au courant du mois du Ramadhan prochain », selon les engagements pris par l’entreprise chargée de sa réalisation.
D’ici là sur le plan financier, il aura consommé une somme de 869 millions de centimes. Quant au volet du gaz naturel,la commune de Oued El Berdi, n’a pas été oubliée en lui inscrivant un projet, à l’instar des autres communes de la wilaya au profit de la ferme agricole SI Hachemi pour 56 familles. Les travaux ont été entamés pour la réalisation d’un réseau de transport sur une distance de 1,9 km qui permettra,dés réception, à pas moins de 56 familles d’en être raccordées soit au maximum dans une trentaine de jours. Les pouvoirs publics ont, pour leur part, dégagé une enveloppe financière d’un montant de 472 millions de centimes faisant ressortir un ratio d’une somme de plus de 84.000 dinars qui seront déboursées pour chaque foyer raccordé.
Par cet acquis,le taux de pénétration du gaz au niveau de cette commune, selon les estimations du DMI, avoisinerait les 65%. Enfin, le secteur des travaux publics verra la réalisation d’une route reliant la CW 21 vers la localité des Aïssani sur une distance de 1,2 km dont le taux physique d’avancement est de l’ordre de 15%. La réception est attendue dans une quarantaine de jours.
Farid K.
