Les habitants des communes du couloir de la Soummam et ceux de Bgayet-ville doivent encore patienter pour voir leur foyer alimenter en eau potable H24.
les travaux du projet portant transfert des eaux du barrage de Tichyhaf auxdites communes n’ont pas été achevés dans les délais prévus, c’est-à-dire à la fin du mois de juin dernier. C’est ainsi que les travaux de réalisation de plusieurs ouvrages situés en aval de la conduite principale s’éternisent.
A titre d’exemple, le taux d’avancement des travaux de réalisation d’une station de refoulement à Ibachiren, dans la commune d’Oued-Ghir, ne dépasserait pas les 80%, selon un élu de la région.
Un état des lieux qui ne manquerait pas de susciter dans les prochains jours des mécontentements, notamment dans les régions alimentées à partir de sources généralement tarissables durant la saison des grandes chaleurs.
Une protestation citoyenne en gestation qui mettrait à nu une gestion hasardeuse du secteur de l’hydraulique dans la wilaya de Bgayet. D’ailleurs, des élus municipaux ont d’ores et déjà mis en garde les pouvoirs publics contre des mouvements de protestations si l’eau venait à manquer dans leurs régions.
Dans la commune de Béni M’likech, par exemple, des citoyens se plaignent déjà de la pénurie du précieux liquide dans les robinets. D’autres communes situées à l’est du chef-lieu de wilaya de Bgayet, font également face depuis une dizaine de jours à des perturbations dans la distribution de l’eau potable.
C’est dire que toutes les régions de la wilaya de Bgayet ont soif. Le pire est à craindre à Bgayet-ville où des milliers de foyers sont alimentés au compte-goutte, et ce, depuis des mois. Avec le transfert des eaux du barrage de Tichyhaf, la ville de Bgayet, avertit-on, pourrait prendre de l’eau de toutes parts en raison de la vétusté des réseaux AEP. Des travaux portant rénovation de plus de deux cents kilomètres de ces réseaux avancent à pas de tortue et risquent même de s’éterniser pour laisser du coup la population sur sa soif.
C’est le cas notamment des habitants du quartier Dar Djebel. Là l’eau potable n’a pas coulé dans les robinets depuis plusieurs années. D’autres projets revêtant une importance non des moindres que celle du transfert des eaux du barrage de Tichyhaf, ne seront pas livrés à temps.
Ce sera le cas de la nouvelle gare routière de Bgayet dont la réception est prévue le 17 juillet prochain. La livraison de ce projet est reportée à une date ultérieure en raison d’une foultitude de contraintes ayant du coup influé sur les délais de réalisation. Pour rappel, le taux d’avancement des travaux du projet au 8 juin dernier, à la faveur d’une visite de travail du ministre des Transports, était de 74%.
D. S.