Durant quatre nuits consécutives les habitants du village l’Azib N’Cheikh, dans la commune de Aïn Zaouia, se voyaient privés d’électricité ce qui a suscité un sentiment de colère vis-à-vis des services de la Sonelgaz.
Au premier jour de la survenue de la coupure du courant, les villageois ont cru qu’il s’agissait d’une opération de délestage, mais il s’est avéré qu’il s’agissait d’un dysfonctionnement au niveau du poste transformateur du réseau alimentant une grande partie du village, notamment celle située en amont de la RN 30.
Certes, des interventions rapides de la part des agents de la Sonelgaz, appelés à la rescousse par des citoyens, ont permis de rétablir le courant après chaque coupure.
Toutefois, l’on craint au sein des familles que cet état de fait s’inscrive dans la durée.
Sans pour autant connaître la nature des pannes à l’origine des désagréments rencontrés à la tombée de la nuit plus particulièrement, au moment où la consommation de l’électricité atteint un pic en cette période de grandes chaleurs, de fêtes et même d’évènements sportifs comme la Coupe du monde.
Il est fort à parier que le poste transformateur installé au lieu-dit Imahmoudène soit défectueux.
En tous les cas, on parle déjà d’éventualité de le remplacer par un autre, car cela va dans l’intérêt de la Sonelgaz de rentabiliser, sur le plan financier, l’exploitation du réseau électrique ; et d’éviter la critique des villageois d’autant plus que les moyens existent pour rendre plus fiable l’alimentation en électricité des zones rurales.
M. Haddadi
