M’chedallah / Phénomène de la nature : un bouc doté de mamelles gonflées de lait

Partager

Le jeudi passé un éleveur de caprins du village Ath Ivrahim surexcité a pris attache avec nous pour nous annoncer un nouveau phénomène de la nature : un bouc doté de mamelles.

Connaissant cet éleveur comme étant sérieux et loin d’être un plaisantin, nous nous sommes déplacés sur les lieux pour constater de visu que ce que raconte ce citoyen est vrai

Ce bouc de race espagnole, âgé de 02 ans, possède en plus de deux testicules, 02 mamelles gonflées de lait. L’éleveur qui était dans tous ses états en entamant une opération de traite fait gicler du lait de chaque mamelle, l’animal en sentant la pression des doigts de son propriétaire écarta les cuisses pour faciliter la traite preuve qu’il (ou elle ?) a l’habitude de cette opération. Notre interlocuteur qui est un éleveur de chèvres de race espagnole nous explique qu’il l’a acheté le matin même du jeudi au marché à bestiaux hebdomadaire à Tazmalt pour les besoins de la reproduction (accouplement) de ses chèvres. Quelle ne fut sa surprise en découvrant que l’animal est doté de deux mamelles, qui ont pris naissance entre chacune des testicules, et les cuisses de plus sont remplies de lait de… chèvre.

C’est un bouc de race espagnole, de stature assez importante qui dépasse les 50 kgs avec une robe marron et une large tache blanche sur la tête sans cornes mais ayant une barbiche assez longue.

Hormis le lait et les mamelles, il a tous les organes d’un mâle (testicules et sexe). Relâché par son maître ce bouc docile et très familié s’est attelé aussitôt devant nous à un acte d’accouplement avec une femelle en chaleur, nous laissant éberlués et perplexes, un acte par lequel il apporte une preuve plutôt “concrète” : que c’est… un mâle qui produit du lait.

Rappelons qu’un cas similaire a défrayé la chronique à Semmache dans la commune de Bechloul, il y a quelques années, et que le futé propriétaire du bouc l’a utilisé pour en tirer profit en faisant circuler la rumeur que le lait de son bouc est miraculeux et qu’il guérit toutes sortes de maladies ; une rumeur qui a vite fait la tournée des chaumières au-delà même des frontières de la wilaya de Bouira et qui provoqua une influence sans précédant de malades venus acquérir ou plus précisément  » acheter  » un peu de ce lait “miracle”.

A notre question de savoir s’il utiliserait le même procédé l’éleveur d’Ath Ivrahim qui tenait à garder l’anonymat rétorque spontanément sans s’accorder un moment de réflexion qu’il ne croît pas à ce genre de miracle, mais entend profiter de notre présence pour solliciter le concours de spécialistes en la matière pour tirer au clair cet intriguant phénomène. Un dernier regard avant de partir sur le bouc nous permet de constater qu’il est plutôt  » viril  » et en bonne santé

Le cas de cet extraordinaire animal doit à notre avis susciter l’intérêt des vétérinaires et autres chercheurs. Etant un phénomène rare, il peut apporter un plus à la science sachant qu’il ne peut être qualifié de déformation congénitale pour la simple raison que les mamelles produisent environ 01 litre de lait par jour, selon l’affirmation de l’éleveur, ce qui ne l’empêche pas pour autant d’être un mâle plutôt percutant et…harcelant.

Oulaïd Soualah

Partager