Situé à Maâla, sur les hauteurs de la ville des quatre ponts. Il a ouvert ses portes en 2001 et assure la scolarité à pas moins de 541 élèves.
Le lycée polyvalent (ex-nouveau) qui apparaît à première vu comme un ensemble d’immeubles d’une cité de seconde zone, dépourvu d’espaces verts et autres commodités est en réalité un havre de génie et de talents extraordinaires.
Classé l’année passée aux examens du bac à la 21e place au niveau de wilaya. La donne a complètement changé cette année, avec un taux officiel de 87.65 % de réussite il occupe la première place au niveau de la daïra de Sidi Aïch et la troisième au niveau de wilaya derrière les lycées » Berchiche » et » El Houria « . A cet effet le surveillant général Monsieur Tahar Hammouche tient à apporter une précision de taille : « Le vrai taux de réussite est en réalité de 90.06 %, puisque sur les 170 élèves inscrits seul 161 se sont présentés à cet examen, car les 09 autres ont abandonné leurs cursus scolaire bien avant la fin de l’année scolaire « .
Toujours en termes de chiffres, il faut signaler que sur les 161 candidats, dont 76 garçons et 85 filles, 145 sont admis, alors que 16 de leurs collègues sont recalés. La filière (branche) lettres et philosophie s’adjuge la première place avec un sans, faute c’est-à-dire 100 % de réussite talonné de près par les gestions économiques, avec 97.14%, les scientifiques avec 96.96 %, les langues étrangères avec 89.18 % et la filière Génie Mécanique ferme la marche avec seulement 62.96 %.
Brillant élève de la filière scientifique, le jeune Aâlien Nacer quant à lui a arraché son ticket pour l’université avec une moyenne de 17.01, ce qui lui assure une place parmi les meilleurs au niveau national.
Concernant les trois autres établissements du secondaire que compte la ville ils sont classés respectivement à la 20e place pour « Taous Amrouche » avec 73.41% de réussite, 22e place pour le « lycée mixte » avec 72.60% et 49e sur les 50 que compte la wilaya de Bgayet pour le « technicum » avec 49.03 %.
Il faut signaler finalement que le saut qualitative réalisé cette année en terme de résultats, n’est pas dû au hasard ni à une quelconque baguette magique que détiennent les responsables de cet établissement, mais le fruit d’un dur labeur du personnel, tous corps confondus. Peut-on dire le contraire quand on sait que la devise de ce lycée n’est autre que » la discipline est la base du travail « .
En attendant une nouvelle année scolaire qui se faufile déjà à l’horizon, souhaitant beaucoup de courage à nos jeunes bacheliers dans leur nouvelle vie au campus et aux enseignants et responsables aux commandes de nos écoles à la dérive, de redresser la barre, de médité et de prendre exemple sur le lycée polyvalent de Sidi Aïch, car l’avenir de nos enfants dépend étroitement du degré de leurs professionnalisme et leurs habilités à prendre à bras-le- corps leur mission d’éducateurs et laisser de côté au moins pour un petit moment les calculs machiavéliques de leurs primes de rendement et autres rappels ; car au final, la logique et le bon sens veulent que le vrai rendement se calcul par une unique et simple équation : celle du taux de réussite de nos élèves.
Arezki Toufouti
