Amalou : La commune bientôt raccordée à Tichy-Haf

Partager

L’eau du réseau public de la commune d’Amalou est “impropre à la consommation” avoue M. Djamel Azzoug, le P/APC. “Les analyses réalisées par un laboratoire spécialisé ont révélé un taux de salinité dépassant la norme. Le problème concerne toutes les sources d’approvisionnement à savoir les deux forages situés sur la rive droite de l’Oued Soummam», ajoute l’édile. Pour l’heure, les citoyens sont astreints comme au bon vieux temps à la corvée d’eau pour étancher leur soif. “Nous avons, je dirais, le privilège de résider à deux pas de la fontaine publique. Ce qui nous dispense de recourir à la monture ou pire, à l’achat de ce liquide vital comme c’est le cas pour certaines localités», affirme Mustapha du quartier Ikherchoucjhen. “Cela fait des mois que l’on ne consomme plus cette eau saumâtre. Les gens se débrouillent comme ils peuvent pour maintenir à flot leurs réserves d’eau. C’est loin d’être évident quand on ne dispose pas de véhicules et que la source la plus proche est à plusieurs kilomètres», se lamente un autre citoyen, habitant en aval du chef-lieu communal. Au niveau du village Gribou situé sur la route de Gueldamane, à un jet de pierre de l’Oued Soummam, le ballet des jerricans a refait son apparition à la faveur de cette situation, inédite : “Ici comme à Biziou, il n’y a pas l’ombre d’une fontaine publique. La seule alternative est d’aller cherche l’eau à Ighzer-Amokrane, Akbou ou de remonter en amont du chef-lieu communal», nous confie Younès, un habitant du village. “Ceux qui ne disposent pas de véhicules, ajoute-t-il, sont contraints de subir la loi des vendeurs d’eau qui leurs fournissent une eau douteuse à des prix prohibitifs”.

Les responsables de l’APC d’Amalou nous disent avoir saisi le wali sur ce problème. La démarche semble avoir porté ses fruits puisque, aux dires du maire “un avis d’appel d’offres a été lancé il y a quelques semaines pour le projet de raccordement de la commune à l’eau du barrage Tichy-Haf”.

M. Azzou qui appelle de ses vœux l’accélération de la procédure afin d’étancher la soif de ses administrés, souhaite un raccordement partiel pour alimenter en priorité les localités qui pâtissent le plus du manque d’eau à l’image de Biziou, Bouzouaghen et Gribou.

N. Maouche

Partager