Bouira / Nuits de Ramadan : Balades et spectacles

Partager

En ces premiers jours du mois de carême, à peine les achats terminés que la ville de Bouira se vide peu à peu de tout son monde.

Exception faite de la gare routière, où transitent des dizaines de voyageurs et du marché couvert la jouxtant, entre 11h et 18h, Bouira ressemble plutôt à une ville qui ne commence à s’animer qu’à une heure du f’tour.

La seule période de la journée à connaître une impressionnante affluence de passants et d’automobilistes, notamment au niveau de la place de la ville. Là on assiste à des scènes typiques du mois de Ramadan. Bousculades, accrochages entre jeûneurs, le tout agrémenté d’assourdissants coups de klaxons d’automobilistes pressés souvent pris dans d’interminables bouchons.

A peine le jeûne rompu que les rues de la ville se raniment de nouveau et ce, jusqu’à une heure tardive de la nuit. En l’espace de quelques minutes, le Boulevard Zighoud-Youcef, l’artère la plus fréquentée de la ville, est bondée de monde dont de nombreuses familles dégustant essentiellement des glaces, en profitant de la fraîcheur de la nuit.

Ces familles longent l’artère d’un pas nonchalant jusque devant le siège de la wilaya, où un espace vert a été récemment aménagée devant la Maison de la culture Ali-Zamoum.

Là et pendant que les enfants courent dans tous les sens et en toute sécurité les adultes discutent en sirotant du thé que proposent de jeunes vendeurs installés sur place.

Cependant, la placette Gouizi-Saïd bat les records en terme d’affluence.

En effet, l’espace public et non moins vert qui avait été aménagé il y a pas très longtemps, à la place d’un bidonville rasé offre toutes les commodité à même de satisfaire la détente des citoyens et des citoyennes qui y affluent.

La première des commodités est la verdure qui caractérise cet espace. Et à ce propos, il y a lieu de souligner que d’ici peu, le temps qu’il faut pour la croissance des plantes et autres arbrisseaux, l’espace en question se transformerait en véritable mini forêt.

En attendant, le site propose déjà tout ce qu’il faut (sécurité sièges, points de vente…) pour permettre aux familles des soirées les plus agréables.

Les jeunes, de leur côté et depuis vendredi dernier, se défoulent au niveau de la Maison de la culture où sont programmés plusieurs chanteurs locaux. La manifestation artistique prendra fin le 5 septembre prochain.

Pour les autres, ce qui ne sont intéressés ni par les espaces verts ni par les concerts, trouvent leur compte au niveau des cafés maures où il s’adonnent à d’interminables parties de dominos et autres jeux de cartes, dont, le mois sacré oblige, l’enjeu n’est autre que le kelbelouz et autres gâteaux orientaux.

B. D. B.

Partager