Mesdour : La polyclinique tant attendue

Partager

La commune d’El Mesdour distante d’une soixantaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Bouira, a bénéficié au courant de l’année en cours 2010, du début des travaux de plusieurs projets, à même de faire sortir, un tant soit peu, cette dernière de son désenclavement pérenne dans lequel elle a cogité depuis belle lurette.

Inscrits dans le cadre du programme spécial des Hauts-Plateaux,la majorité de ces projets sont attendus à être réceptionnés à partir de la deuxième moitie de l’exercice en cours.

C’est le cas du projet dont a bénéficié le secteur de la santé à l’image de l’érection d’une polyclinique avec toutes ses commodités et dont l’objectif est de prendre en charge les malades en soins généraux, d’assurer les diverses consultations et la doter de certaines spécialités pour les maladies fréquentes au niveau de cette région, auxquels s’ajoutent les services de radiologie et laboratoire pour analyses médicales.

Dès sa réception, elle sera sans aucun doute un acquis de grande importance pour les habitants de la localité.

Ces derniers sont souvent amenés à se déplacer sur de longues distances pour des soins bénins et pour plus graves, le transfert de leurs malades se fait généralement vers l’hôpital de Sour El Ghozlane ou vers les structures sanitaires des wilayas limitrophes. Seulement ce sont ces moyens de transferts qui font défaut dans la majorité de ces contrées lointaines, rurales de nature, en particulier pendant les périodes hivernales mais surtout pendant la nuit.

C’est généralement le système  » D  » qui reste la règle d’usage qui consistait à déplacer le malade avec les moyens de transport privé. Il n’est pas aisé d’en trouver un au moment voulu.

Cette tâche est généralement accomplie par les transporteurs clandestins à des prix onéreux.

Sans aucun doute avec l’érection de cette nouvelle structure sanitaire, les tracasseries des habitants de cette gouverne en diminueront sensiblement et ils en tireront profit par les divers services qui seront ouverts en son sein. Seulement, au regard de la dernière situation des travaux, ledit projet aurait accusé un retard puisqu’il était prévu à être réceptionné au courant du mois de mai passé. Inscrit en 2006, dans le cadre du programme des Hauts-Plateaux, tenu à être réalisé dans un délai contractuel de 12 mois, il aura consommé dés sa réception, une enveloppe financière d’un montant de 15 milliards de centimes.

f. k.

Partager