L’université de Bgayet accueille cette année, plus de 41 000 étudiants parmi lesquels environ 10 000 nouveaux inscrit. Ils n’étaient que 36 000 l’année dernière. Cet accroissement est essentiellement dû au taux important de réussite au baccalauréat. Ainsi, l’université de Bgayet aura hérité de la quasi-totalité des bacheliers de la wilaya où le taux de réussite au baccalauréat avait atteint les 65%.
Cet afflux n’est pas sans poser d’ores et déjà quelques problèmes. Dans l’attente de réceptionner de nouvelles infrastructures pédagogiques d’ici la fin de l’année en cours, l’université de Bgayet accuse un déficit de quelques centaines de places pédagogiques, contraignant ainsi l’administration universitaire à faire de la gymnastique pour honorer les programmes des cursus. En attendant la reprise effective des bancs des amphis, l’on parle d’ores et déjà de cours nocturnes et d’autres expéditions qui paraissent assez difficilement réalisables.
La rentrée de 2007 qui a vu les étudiants occuper maintes fois la rue pour réclamer de meilleurs conditions de scolarité et d’hébergement peut se rééditer encore cette année. Cela d’autant plus qu’en matière d’hébergement, notamment, les services de la DLLP ne prévoient aucune structure supplémentaire pour prendre en charge les nouveaux bacheliers.
Selon des sources proches des services des œuvres universitaires, ce sont d’ailleurs quelque 6 500 nouvelles demandes d’hébergement qui ont été agréées. Cela revient à dire que la DOU va devoir recourir à davantage de concentration dans des chambres où le taux d’occupation ne favorisait déjà nullement des conditions de vie estudiantines adéquates.
Pour faire face à cette demande, les responsables des œuvres universitaires comptent recourir à la réquisition de certains établissements appartenant à d’autres secteurs à l’image de l’auberge des vieillards récemment rendue au secteur de la santé pour en faire une école paramédicale.
Mardi 2 novembre, l’Assemblée populaire de wilaya consacrera sa session ordinaire aux thèmes des rentrées scolaires et universitaire. Aujourd’hui, lundi, c’est le directeur des œuvres universitaires de Bgayet, Athmane Zelmati, qui sera l’invitée de Radio Soummam pour parler des différents volets liés à son secteur, dont entre autres, les capacités théoriques des dix résidences universitaires de Bgayet, la restauration, le transport universitaire et d’autres sujets relatifs aux conditions d’accueil des nouveaux étudiants. Il convient de faire remarquer que la Direction des œuvres universitaires de Bgayet, gère pas moins de dix résidences universitaires d’une capacité théorique de 18 122 places onze restaurants avec 43 453 repas par jour, une flotte de 195 bus dont 99 travaillant sur des lignes urbaines et d’autres sur des lignes suburbaines.
B. B.