Il nous a été donné de lire -avec étonnement du reste- dans votre livraison de dimanche dernier, de regrettables propos tenus à l’encontre du festival du film amazigh par un certain Rabah Belabed se présentant comme jeune cinéaste ayant à son actif une réalisation qui n’aurait pas été agréée par ledit festival dans son édition 2010. «J’ai essayé de m’inscrire, se plaignait-il, mais hélas, on n’a pas retenu ma candidature. Pourtant, mon film méritait largement d’entrer en compétition». Le susnommé s’étant même permis d’accuser l’équipe du festival -«Je suis persuadé que la discrimination et les passe-droits sont à l’origine du rejet de mon film», accuse t-il, sans prendre la peine de lire le règlement du festival qui stipule que seule le comité de sélection composé de personnalités professionnelles et intègres est à même de décider, après visualisation et débat, de l’acceptation ou non des films qui lui sont soumis, en sus du visa d’exploitation, qui relève du Ministère de la Culture.
L’équipe du festival, que préside le commissaire soussigné ne s’immisce ni de près ni de loin dans le choix des sélectionnés, lequel relève de la seule compétence dudit comité composé de professionnels du cinéma, conformément audit règlement.
Aussi, s’il nous arrivait de comprendre la frustration et la déception de certains auteurs n’ayant pas réussi à passer le sas du comité nous ne pouvions en revanche comprendre les critiques osées, irresponsables et sans fondement, dès lors que tout était écrit noir sur blanc dans le règlement du FCNAFA. Les jugements de valeur et les critiques gratuites sont indignes de leurs auteurs !
Il est en effet regrettable de constater que ce type de contestation soit récurent chez nous au lieu et place de l’encouragement de l’excellence ! Le festival du film amazigh ne doit pas être le réceptacle de la médiocrité !
Pour autant, nous invitons l’auteur en question, à déposer de nouveau son film auprès du bureau du FCNAFA sis, à la Bibliothèque nationale d’Algérie, El Hamma-Alger).
Pour sa onzième édition qui se tiendra essentiellement à Azzefoune et Tizi-Ouzou (Du 19 au 23 Mars 2011), le festival du film amazigh introduit une nouveauté : Pour la première fois, on décernera un prix pour la section « Panorama amazigh de l’année 2010 », la valeur et/ou la nature de ce prix seront fixés prochainement.
Pour l’équipe du Festival du Film Amazigh
Le Commissaire
Assad Si El HACHIMI
