Débrayage des fonctionnaires à l’APC de Tizi N’tleta

Partager

Pris de panique, les fonctionnaires n’avaient comme alternative que d’alerter les autorités locales à travers un sit-in tenu, devant le siège de la daïra. Sur les lieux, la colère et l’indignation des travailleurs, pères de famille, se lisaient sur les visages.

Les employés de la commune de Tizi N’tleta, dans la daïra des Ouadhias, ont observé jeudi passé un arrêt de travail ponctué par un sit-in devant le siège de la daïra, qui a duré quelques heures. La raison du débrayage est le non-paiement du salaire du mois de novembre.

Les travailleurs ont été en effet, surpris d’apprendre, à la veille d’une importante fête religieuse, l’Aïd-El-Kebir, en l’occurrence, qu’ils ne pourront pas compter sur leur salaire, qui ne devait pas être versé. Raison. Le chapitre n’est pas alimenté et le responsable de la recette a tout simplement, refusé de valider la paie à découvert.

C’est un retard dans l’élaboration du budget supplémentaire, présenté à l’assemblée qui a ajourné son étude jusqu’à la présentation du détail de l’avant-projet, qui est la raison d’un tel découvert.

Pris de panique, les fonctionnaires n’avaient comme alternative que d’alerter les autorités locales à travers un sit-in tenu, devant le siège de la daïra. Sur les lieux, la colère et l’indignation des travailleurs, pères de famille, se lisaient sur leurs visages.

L’incompréhension également car, comment les responsables pouvaient-ils “dormir” tranquillement en ne pensant guère aux fonctionnaires qui passeront l’Aïd sans leurs salaires. “C’est pas normal. Pourquoi ce refus intervient-il deux jours avant la fête de l’Aïd, y a-t-il une volonté quelque part de pousser les choses au pourrissement ?», s’indigne un fonctionnaire que nous avons accosté sur les lieux du rassemblement. Une réunion d’urgence de l’Assemblée populaire communale s’est tenue le même jour, pour délibérer sur une rallonge financière provisoire, qui permettra d’alimenter le chapitre consacré au paiement des travailleurs. “Les fonctionnaires de l’APC seront payés en principe dimanche, ou au plus tard le dimanche prochain», nous déclare une source proche du dossier. L’ensemble des élus a donné leur accord car, il n’est pas question de prendre en otage les employés surtout à la veille de l’Aïd. Une délégation représentant les travailleurs a été reçue par le chef de daïra et qu’il les a rassurés quant au versement dans les meilleurs délais de leurs salaires. Ceci dit, les employés de la commune de Tizi N’tleta ont décidé de reprendre le travail dès ce dimanche.

A. Z.

Partager