Des livres pour la bibliothèque communale
Nourriture de l’esprit, le livre est une denrée quotidienne consommable à tout moment. Sur initiative de la Direction de la Culture de la Wilaya de Bgayeth, la bibliothèque communale de Tinebdar vient de s’enrichir de l’apport précieux de plus de neuf cents titres. Tant de richesse se conjugue avec la variété des genres, allant de l’opus scolaire à l’Histoire contemporaine de l’Algérie. Par ce lot, la bibliothèque s’étoffe et ses rayonnages s’alourdissent désormais de quelques mille six cents ouvrages, mis à la disposition de lecteurs de tous les horizons.
Le gaz de ville touchera 2 200 foyers
Le mardi dernier, s’est effectuée la délimitation d’assiette de terrain et la zone d’implantation du poste détente de la localité inscrite au programme GAZ 2012, et cela en présence du P/APC, des responsables de la DMI, de la Sonelgaz Béjaia et des membres du service technique communal dont l’architecte qui se chargera des plans de masse. L’implantation se fera au lieu dit «Azrou ouaghyoul» sur une superficie qui s’élève à 400 m2, accompagnée d’un accès carrossable. En outre, ajoute notre source, ce projet touchera tous les villages de la commune, soit plus de 2 200 foyers qui seront raccordés au gaz de ville.
L’habitat rural en débat
Etant le talon d’Achille de nombreux habitants, l’habitat rural a été au centre des débats ayant mis aux prises le P/APC, des représentants des comités de villages et de nombreux citoyens. Face aux rumeurs qui faisaient rage dans la région devant le spectre du favoritisme, du piston, et de l’opacité de gestion de ce dossier sensible, le premier magistrat de la commune a tenu à afficher une détermination farouche pour veiller à une répartition transparente des quotas, comme cela ce fut en 2009, qui n’a connu aucun recours. Au diable le favoritisme ! disait le P/APC, il n’ y a que le critère de l’ancienneté et l’ordre des dépôts des dossiers qui seront pris en compte.
T.D.