Un groupe d’associations interpelle l’ADE

Partager

“Depuis le changement de l’alimentation en eau pour la zone ouest de Béjaïa, nous recevons une eau colorée (verdâtre) contenant des débris de sable, et malodorante, ce qui n’encourage pas les habitants à la consommer», c’est par ces mots que pas moins de neuf associations issues de la zone ouest de la ville de Bgayet ont, dans une déclaration rendue publique le 27 octobre dernier, ont interpellé les responsables de l’Algérienne Des Eaux de Béjaïa pour les inciter à “solutionner (leur) problème” lié à la mauvaise qualité bactériologique de l’eau desservie à la consommation pour cette partie de la population de la ville des Hammadites.

Il est à signaler que la zone ouest de la ville de Bgayet (Iheddaden, Ighil Ouazoug et ses environs) est desservie par l’eau du barrage Tichy-Haf à partir du 21 juillet dernier, suite à une visite effectuée par le ministre des Ressources en eau, en l’occurrence M. Abdelmalek Sellal, dans notre wilaya. Ce dernier, rappelons-le, a procédé à la mise en service de plusieurs réservoirs réalisés dans le cadre du projet du transfert des eaux de Tichy-Haf pour alimenter quelques 23 communes situées sur le couloir Akbou-Béjaïa.

En guise, donc, de protestation, les habitants de cette localité refusent de payer leurs factures d’eau, “les citoyens ont remis les dernières factures d’eau auprès de leurs associations respectives pour non-paiement de ces dernières», lit-on dans la déclaration de ce groupe d’associations dont une copie a été remise au wali, ainsi qu’au chef de daïra de Béjaïa.

En outre, les rédacteurs de cette déclaration disent être “victimes d’une discrimination par apport à la zone est de Béjaïa qui est toujours alimentée avec l’ancienne source qui (leur) parvenait autrefois”. Pour étancher leur soif, ces habitants sont obligés d’acheter de l’eau minérale ou celle que vendent les camions citernes, puisque “l’eau parvenant au robinet étant inutilisable même pour le nettoyage», a-t-on souligné. Seulement, l’achat quotidien de l’eau n’arrange pas les parents aux faibles revenus, fait remarquer un citoyen rencontré à Ighil Ouazoug, ajoutant qu’ “une femme enceinte ou celle qui allaite ne peut pas consommer une telle eau”.

Par ailleurs, dans une communication émanant de la direction de l’hydraulique de la wilaya de Bejaia et qui porte sur “l’état d’avancement du projet du transfert de Tichy-Haf», dont nous détenons une copie, les responsables de cet organisme reconnaissent que “l’eau distribuée représente une odeur désagréable», précisant par la même que le laboratoire de l’ANRH d’Alger “sollicité pour une expertise, a conclu après deux compagnes d’analyses à la présence des algues qui génèrent de l’hydrogène sulfuré (H25)”. Cela explique la couleur verdâtre de l’eau distribuée, puisque l’algue est une plante chlorophyllienne, c’est-à-dire qui contient du chlorophylle, un pigment qui colore en vert les feuilles des végétaux. Toutefois, les rédacteurs de ce document affirment qu’ “un traitement complémentaire au charbon actif a été appliqué afin d’y remédier», tout en signalant que le fournisseur de ce traitement, qui est “DEGEMONT», “est appelé et se trouve sur les lieux pour une solution adéquate”.

Enfin, la question qui reste posée, comment peut-on distribuer une eau impropre à la consommation, tout en le sachant, et en ayant conscience des risques de maladies que cela peut entrainer ?

Boualem Slimani

Partager